C’est sur une vaste parcelle située au PK 41.2 à Hitia’a que les travaux de construction de cette usine de recyclage démarreront bientôt.
« Le traitement sera surtout un traitement mécanique, c’est-à-dire une réduction des déchets pour avoir une matière calibrée et de bonne qualité. Après, le but, c’est de l’exporter en dehors du fenua. Il faudra aussi trouver des partenaires pour expédier la matière première des îles en réduisant les déchets dans chaque commune », explique Bruno Jouvin, le cogérant de la société.
L’idée de ce projet remonte à une quinzaine d’années. Elle est née dans un garage de Huahine où Milko Manarani officiait comme mécanicien. Il était contraint d’entasser les pièces, car il ne pouvait les évacuer.
– PUBLICITE –
« L’idée, c’est que chacun essaye de faire à son échelle. Ça peut être travailler au niveau des familles, des communes et du Pays. Milko, lui, a voulu le faire à son échelle en proposant du recyclage lié, au départ, à son activité de base qu’était la mécanique automobile. Donc, c’était le recyclage de pneus », souligne Bruno Jouvin.
La société compte également s’implanter dans les îles en créant d’autres structures du même type avec le soutien de familles qui ont cédé une partie de leur foncier. C’est le cas des Hutaouoho aux Marquises. « Nous avons plein de terrains sur plusieurs îles. Sur Tahuata, Ua huka, Ua Pou, Nuku Hiva et Fatu Hiva. Maintenant, la plupart de ces terrains sont en indivision. Depuis 13 ans, nous sommes en train de travailler pour en sortir », indique Martin Hutaouoho.
Le coût du projet s’élève à environ 60 millions de Fcfp. Cette première usine devrait être livrée dans environ 6 mois.