Une convention entre la Polynésie française et l’Office National des Forêts International (ONFI)

Publié le

Le ministre en charge de l’Economie verte a présenté, en Conseil des ministres, une convention entre la Polynésie française et l’Office National des forêts International (ONFI) relative à une mission d’assistance à la mise en œuvre de la politique forestière par la Polynésie française.

Publié le 21/08/2019 à 15:20 - Mise à jour le 22/08/2019 à 11:09

Le ministre en charge de l’Economie verte a présenté, en Conseil des ministres, une convention entre la Polynésie française et l’Office National des forêts International (ONFI) relative à une mission d’assistance à la mise en œuvre de la politique forestière par la Polynésie française.

Créée en 1997, ONF International valorise à travers le monde le savoir-faire français, en matière de gestion forestière. Filiale de l’Office National des Forêts français (ONF), l’ONFI appuie le secteur public et privé dans tous les aspects de la gestion forestière : inventaires, plan d’aménagement, suivi forestier, appui à la certification. ONFI conseille les acteurs publics et privés sur les aspects stratégiques de la gestion des écosystèmes forestiers et de ses produits.

C’est au titre d’une convention-cadre relative au soutien de l’État pour le développement de l’agriculture en Polynésie française, que cette convention avec l’ONFI a été proposée afin de permettre la mise en œuvre de la politique forestière, durant 3 ans, notamment par l’aide au recrutement et l’accompagnement d’un ingénieur forestier senior en matière de gestion durable, d’exploitation forestière à faible impact et de commercialisation du bois, et par la réalisation de 9 missions d’appui thématiques dont l’inventaire des plantations de pins ou la valorisation du bois de cocotiers, avec également une évaluation des services éco systémiques de la forêt naturelle et un appui technique pour la mise en place de systèmes et filières agroforestières.

Les autre sujets dans le compte-rendu du conseil des ministres :
Soutien aux municipalités : subventions de la Délégation pour le développement des communes
Elaboration de la stratégie de formation de l’économie bleue
Aide à l’équipement en radiocommunication pour les pêcheurs professionnels
Bénéfice du régime d’exonération des droits et taxes pour les navires de transport interinsulaire
Modalités de déclaration d’une activité d’ULM en Polynésie française
Coopération scientifique et technique pour l’agriculture : accord-cadre entre le CIRAD, l’INRA et la Polynésie française
Présentation du premier concert Tu’iro’o
Comptes administratifs 2018 du Centre Hospitalier de la Polynésie française (CHPF)
Comptes 2018 du régime de solidarité de la Polynésie française (RSPF)
Décision modificative n°1 du budget de l’exercice 2019 du RSPF 
Modification du budget du FAS/RSPF pour l’exercice 2019
Comptes 2018 du Régime des non-salariés, et mise en place de l’aide « Aidant Fetii » en faveur des personnes âgées et/ou handicapées
Soutien financier aux associations de santé
Subventions de fonctionnement aux associations sportives

Dernières news