samedi 17 avril 2021
A VOIR

|

Un SWAC en construction dans la baie de Phaëton

Publié le

Un SWAC, destiné à être utilisé pour la climatisation du CHPF, est en cours de construction à la Presqu'île. Les autorités devraient faire une visite du chantier mardi.

Publié le 07/03/2021 à 11:43 - Mise à jour le 07/03/2021 à 11:43
Lecture < 1 min.

Un SWAC, destiné à être utilisé pour la climatisation du CHPF, est en cours de construction à la Presqu'île. Les autorités devraient faire une visite du chantier mardi.

Un système de production de frigories à partir d’un puisage océanique en eau profonde (SWAC) est en cours d’assemblage à la Presqu’île, dans la baie de Phaëton. Il devrait normalement assurer la climatisation de l’hôpital du Taaone.

Les éléments, volumineux, ont besoin de place pour être montés. Le chantier, très confidentiel et interdit au public, prépare l’installation d’un point de puisage d’une eau à 5°C degrés à 880 mètres de profondeur, au large du Taaone. Eau acheminée vers Pirae par la voie d’une conduite d’aspiration. L’eau utilisée pour la climatisation de l’hôpital sera ensuite rejetée dans la baie à une température de 13°C et une profondeur de 6 mètres.

Le coût prévisionnel de ces travaux et installations est estimé à 3 milliards 200 millions de francs. Le Président du Pays ainsi que le Ministre des finances assureront une visite du chantier mardi matin.

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.