lundi 23 septembre 2019
A VOIR

|

Un rorqual de Minke et son petit ont été aperçus dans nos eaux

Publié le

Fait rare, une baleine de Minke et son nourrisson ont été aperçus mardi au large de Moorea, ce qui démontre qu’il n’y a pas que les baleines à bosse qui viennent mettre bas dans notre sanctuaire.

Publié le 16/08/2019 à 14:34 - Mise à jour le 17/08/2019 à 17:44
Lecture 2 minutes

Fait rare, une baleine de Minke et son nourrisson ont été aperçus mardi au large de Moorea, ce qui démontre qu’il n’y a pas que les baleines à bosse qui viennent mettre bas dans notre sanctuaire.

First footage of a mum and calf Minke Whale in French Polynesia

UNE PREMIERE FILMEE PAR NOTRE EQUIPE !Aujourd'hui, notre équipe a pu effectuer une observation incroyable qui va contribuer à enrichir les connaissances sur les cétacés de Polynésie.Pour la première fois en Polynésie française, nous avons pu observer et filmer une baleine de Minke adulte accompagnée de son nourrisson. Le baleineau, mesurant environ 2m50, est selon les données de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) très jeune (les individus mesurent 2m40 à la naissance).Cette vidéo constituerait donc la première preuve que des baleines de Minke, tout comme les baleines à bosse, mettent bas en Polynésie française.Une nouvelle extrêmement importante puisque l'ensemble de la Polynésie est classé en sanctuaire pour les mammifères marins.Signalons que la baleine de Minke est une espèce très rarement observée en Polynésie française et qu'il s'agit de notre deuxième observation cette année. Nous avons aussitôt informé la Direction de l'Environnement de Polynésie française ainsi que les associations environnementales locales qui travaillent sur la faune marine: Mata Tohora, Oceania et Te mana o te moana.On ne le dira jamais assez, l'écotourisme peut aider à une meilleure connaissance du monde marin et une meilleure préservation de sa faune marine. Toute l'équipe de Moorea Ocean Adventures est heureuse d'avoir contribué à cette découverte !Vidéo: Moorea Ocean Adventures

Posted by Moorea Ocean Adventures on Tuesday, August 13, 2019

Un prestataire autorisé à exercer des activités d’approche des mammifères marins dans les eaux de Moorea a réalisé mardi l’observation d’un rorqual de Minke accompagné de son nourrisson.

L’observation a débuté à 15h30 à environ 1 kilomètre au large du récif nord-ouest de Moorea et s’est terminée à 16h40 à environ 4 km au large du motu Tiahura. Les deux animaux se sont déplacés à une vitesse constante durant toute la durée de l’observation en faisant route vers le nord-ouest.

La taille du rorqual de Minke adulte a été estimée à 9 mètres de long et celle du baleineau à environ 2,5 mètres. L’adulte effectuait des apnées de 7 à 12 minutes tout en se déplaçant très proche de la surface tandis que le baleineau remontait environ toutes les 4 minutes.

Selon les données de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) qui soutiennent que les individus mesurent 2,4 m à la naissance, l’individu observé serait donc très jeune. Cette observation constitue ainsi le premier cas renseigné de baleine à fanon autre que la baleine à bosse utilisant les eaux de Polynésie française comme “nurserie” et comme zone de mise bas.

Le rorqual de Minke, appelé également petit rorqual ou rorqual à museau pointu, présente des caractéristiques bien distinctes. Il a notamment une seule crête centrale longitudinale sur le dessus de sa tête. Cet animal mesure entre 7 et 9,8 m et pèse de 5 à 10 tonnes.

Rarement rencontré en Polynésie française, le rorqual de Minke a été observé une première fois cette année, le 30 mai dernier, par l’équipe du même prestataire. Il s’agissait de trois individus adultes accompagnés par des dauphins bec étroit, dont voici une vidéo.

Aujourd'hui, rencontre rarissime avec 3 BALEINES DE MINKE accompagnées de dauphins bec étroit au large de…

Posted by Moorea Ocean Adventures on Thursday, May 30, 2019

Un autre prestataire les avait également vus le 2 août 2014 au large de Moorea.

La baleine de Minke est une espèce marine protégée du code de l’environnement. Son observation doit respecter les règles d’approche définies dans le cadre du Sanctuaire des Cétacés de Polynésie française.

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]