Un pic de 95% d’énergies renouvelables atteint ce week-end à Tahiti

Publié le

Moins de thermique et plus d'hydroélectrique et d'énergie solaire. Ce week-end, un nouveau pic a été atteint.

Publié le 02/10/2023 à 11:52 - Mise à jour le 02/10/2023 à 14:13

Moins de thermique et plus d'hydroélectrique et d'énergie solaire. Ce week-end, un nouveau pic a été atteint.

C’est un nouveau pic d’énergies renouvelables (EnR) qui a été atteint ce week-end dans le mix énergétique à Tahiti annonce EDT-Engie. En journée, le pourcentage a atteint 95 % (59 % d’hydroélectrique et 36 % de solaire) au pic d’ensoleillement de midi.

Selon le fournisseur d’électricité, ces niveaux de production ont été rendus possibles grâce au générateur virtuel Putu Uira.

Samedi et dimanche, 80 % de l’énergie produite provenait des ouvrages hydroélectriques et les installations solaires. C’est un cocktail alliant soleil et larges averses en montagne qui a permis d’obtenir un mix énergétique très vert.

– PUBLICITE –

Inauguré en janvier, Putu Uira permet de sécuriser le réseau électrique, mais aussi de favoriser le placement des énergies renouvelables dans le mix énergétique, tout en réduisant le fonctionnement des groupes de la centrale thermique de la Punaruu.

EDT estime que ce type de mix énergétique deviendra une normalité en 2024 avec la mise en service des fermes solaires de l’appel à projet lancé par le Pays il y a 2 ans.

Dernières news