La commune de Faa’a a déboursé par moins de 54 millions de Fcfp pour l’achat de ce compacteur à déchets tout droit venu de l’hexagone. Sa mission est de compresser les 36 000 tonnes de détritus qui sont déversés chaque année sur le site d’enfouissement de Mumuvai. « On peut réussir à compacter les déchets de 5 à 1. (…) Lorsqu’on compacte les déchets, on retire de l’air, ce qui permet de réduire les risques d’incendie. La terre vient à nouveau recouvrir les déchets. Donc on a une couche de terre, une couche de déchets et ainsi de suite. Ces mêmes couches, une fois qu’elles sont compactées à nouveau, deviennent aussi solides que du ciment. En terme d’imperméabilité du site, c’est extrêmement important » explique Roland Bopp, directeur du service environnement à Faa’a.
La municipalité veut sensibiliser ses administrés à la réduction des déchets. L’objectif : réduire la masse annuelle de détritus à 10 000 tonnes. « La réutilisation est un autre projet de la mairie de Faa’a, on pourrait ainsi, en valorisant les déchets verts et d’autres déchets, et en réutilisant les déchets, certainement détourner près de 60% des déchets qui arrivent à la décharge » poursuit Roland Bopp.
La location de l’ancien compacteur à déchets coûtait 20 millions de Fcfp par an à la commune, qui compte donc bien rentabiliser son nouvel investissement sur une période de trois ans.
– PUBLICITE –
La nouvelle machine débutera son service ce lundi 20 avril.