lundi 10 mai 2021
A VOIR

|

Tuamotu : ouverture de la pêche aux holothuries dans six atolls

Publié le

La pêche est autorisée jusqu'au 31 octobre selon des quotas précis, indique le Conseil des ministres dans son compte-rendu.

Publié le 28/04/2021 à 15:59 - Mise à jour le 28/04/2021 à 16:05
Lecture < 1 min.

La pêche est autorisée jusqu'au 31 octobre selon des quotas précis, indique le Conseil des ministres dans son compte-rendu.

En 2021, quatre comités de gestion ont demandé l’ouverture de la pêche aux holothuries sur les îles de Kaukura, Makemo, Marutea Nord, Raroia, Taenga et Nihiru. Ils ont pour rôle de recenser les pêcheurs et transformateurs d’holothuries et de les tenir informés des différentes règles de pêche et quotas applicables sur ces îles. Ils prennent également l’engagement d’effectuer le suivi de la pêche sur le terrain, la transformation et les expéditions destinées exclusivement à des commerçants d’holothuries titulaires d’un agrément (1 commerçant agréé à ce jour).

Le Conseil des ministres a autorisé la pêche aux holothuries dans ces 6 atolls, jusqu’au 31 octobre prochain, selon des quotas fixés pour chaque lagon et avec des tailles minimales pour chaque espèce à respecter. Une zone de réserve est également mise en place dans chaque île.

Les quotas retenus par le Conseil des ministres ont tenu compte des demandes des comités de gestion, des résultats des pêches antérieures et des connaissances existantes. Ainsi, le quota total pour ces îles a été fixé à 20 300 holothuries, toutes espèces confondues. À noter que cette année, aucun quota de pêche n’a été accordé pour les holothuries à mamelles (rori titi) suite à leur inscription à l’annexe II de la CITES et pour les holothuries ananas en raison de problèmes liés à leur transformation.

Les autres sujets au compte-rendu du conseil des ministres

Point sur le projet de construction d’un nouveau centre administratif aux îles Sous-le-Vent à Uturoa
Code du commerce: modernisation du cadre applicable aux relations interentreprises
Mise en œuvre de la loi du Pays relative à la promotion et à la protection de l’emploi local
Chiffres clés de l’emploi au mois de mars
Projet d’aménagement touristique dans la vallée de la Papenoo

infos coronavirus