mardi 7 avril 2020
A VOIR

|

Tortue d’or : après 12 ans, Punaauia détrône Arue

Publié le

Elle a détenu la tortue d'or 12 années consécutives : Arue passe la main à Punaauia et récupère la tortue d'argent décernée, l'an passé, à Punaauia. Pirae conserve la tortue de bronze.

Publié le 23/01/2020 à 13:04 - Mise à jour le 24/01/2020 à 10:44
Lecture 2 minutes

Elle a détenu la tortue d'or 12 années consécutives : Arue passe la main à Punaauia et récupère la tortue d'argent décernée, l'an passé, à Punaauia. Pirae conserve la tortue de bronze.

La 15ème édition des tortues d’or s’est déroulée, ce jeudi, à la mairie de Mahina. Petite révolution : après 12 années consécutives en tête des communes les plus méritantes, Arue perd son titre au profit de Punaauia. Les deux communes étaient au coude à coude depuis plusieurs années.

Le principe de cette compétition amicale entre communes : réaliser le meilleur taux de captage de déchets recyclables issus des bacs verts et des bornes à verre auprès des administrés. Ce taux correspond aux moyens humains et aux efforts techniques déployés par la commune pour inciter et motiver ses habitants à trier leurs déchets.

Punaauia devient donc la meilleure commune en matière de tri avec un taux de captage de 67,9% de déchets recyclables et de verre récoltés en 2019. La commune de Arue n’est pas loin derrière : elle obtient la tortue d’argent
avec un taux de captage de 66% de déchets recyclables et de verre récoltés.
Pirae se classe troisième et remporte la tortue de bronze avec un taux de captage de 47,4% de déchets recyclables et de verre récoltés.

L’an dernier, le syndicat Fenua Ma avait annoncé que la composition des déchets des habitants serait réétudiée , et que cela pourrait donner lieu à une nouvelle base de statistiques et des performances pouvant changer la donne pour certaines communes du classement.

Sachez que les tortues d’or ne récompensent pas uniquement les communes : cinq autres catégories concourent également. Les communes éloignées clientes du syndicat, les hôtels, les établissements scolaires, les entreprises et les manifestations publiques. Dans la catégorie des entreprises, c’est Cegelec qui obtient la tortue d’or. Le lycée Taiarapu-Nui de Taravao est quant à lui distingué au titre des établissements scolaires. The Brando se hisse à nouveau en tête de classement des hôtels les plus propres. La communauté de communes de Hava’i, à Raiatea reconduit elle aussi son titre. Et le Tahiti Soul Jazz devance la Tahiti Nui vaa, malgré ses nombreux efforts cette année.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Bac et brevet en contrôle continu : et pour...

En raison de la crise sanitaire que nous connaissons, pas d’épreuves écrites communes ni d’oraux pour le baccalauréat et le brevet cette année. L’annonce était attendue. Elle a été concrétisée il y a quelques heures par le ministre de l’Éducation nationale. Quelques exceptions sont à noter, néanmoins, notamment pour les épreuves anticipées du bac.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV