fbpx
dimanche 16 février 2020
A VOIR

|

Tortue d’or : après 12 ans, Punaauia détrône Arue

Publié le

Elle a détenu la tortue d'or 12 années consécutives : Arue passe la main à Punaauia et récupère la tortue d'argent décernée, l'an passé, à Punaauia. Pirae conserve la tortue de bronze.

Publié le 23/01/2020 à 13:04 - Mise à jour le 24/01/2020 à 10:44
Lecture 2 minutes

Elle a détenu la tortue d'or 12 années consécutives : Arue passe la main à Punaauia et récupère la tortue d'argent décernée, l'an passé, à Punaauia. Pirae conserve la tortue de bronze.

La 15ème édition des tortues d’or s’est déroulée, ce jeudi, à la mairie de Mahina. Petite révolution : après 12 années consécutives en tête des communes les plus méritantes, Arue perd son titre au profit de Punaauia. Les deux communes étaient au coude à coude depuis plusieurs années.

Le principe de cette compétition amicale entre communes : réaliser le meilleur taux de captage de déchets recyclables issus des bacs verts et des bornes à verre auprès des administrés. Ce taux correspond aux moyens humains et aux efforts techniques déployés par la commune pour inciter et motiver ses habitants à trier leurs déchets.

Punaauia devient donc la meilleure commune en matière de tri avec un taux de captage de 67,9% de déchets recyclables et de verre récoltés en 2019. La commune de Arue n’est pas loin derrière : elle obtient la tortue d’argent
avec un taux de captage de 66% de déchets recyclables et de verre récoltés.
Pirae se classe troisième et remporte la tortue de bronze avec un taux de captage de 47,4% de déchets recyclables et de verre récoltés.

L’an dernier, le syndicat Fenua Ma avait annoncé que la composition des déchets des habitants serait réétudiée , et que cela pourrait donner lieu à une nouvelle base de statistiques et des performances pouvant changer la donne pour certaines communes du classement.

Sachez que les tortues d’or ne récompensent pas uniquement les communes : cinq autres catégories concourent également. Les communes éloignées clientes du syndicat, les hôtels, les établissements scolaires, les entreprises et les manifestations publiques. Dans la catégorie des entreprises, c’est Cegelec qui obtient la tortue d’or. Le lycée Taiarapu-Nui de Taravao est quant à lui distingué au titre des établissements scolaires. The Brando se hisse à nouveau en tête de classement des hôtels les plus propres. La communauté de communes de Hava’i, à Raiatea reconduit elle aussi son titre. Et le Tahiti Soul Jazz devance la Tahiti Nui vaa, malgré ses nombreux efforts cette année.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Séquestration à Faa’a : la victime menacée d’être “exécutée...

C'est une affaire dont on n'avait jusqu'alors pas entendu parler : trois hommes accusés de séquestration à Faa'a ont été placés en détention provisoire ce jeudi après-midi. Durant plusieurs jours, ils ont violenté leur victime, sur fond de trafic d'ice, et ont à plusieurs reprises menacé de la tuer.

Uesi : alerte cyclonique de niveau 1 en Nouvelle-Calédonie

La dépression tropicale forte baptisée Uesi se trouve ce lundi (mardi en Nouvelle-Calédonie) à environ 200km de Belep. La dépression génère près...

Deuxième journée de grève à la DFSE

Dix points de revendications suscitent la grève à la DFSE. Et suite à un point important non accordé lors des négociations qui ont duré 5 heures hier, les agents ont maintenu leur décision de faire une marche blanche ce jeudi. Ils sont partis à 8 heures 30 de leurs locaux, et ont marché à travers la capitale.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X