lundi 25 octobre 2021
A VOIR

|

Tech4Islands Awards 2021 : les 4 vainqueurs dévoilés

Publié le

Lyspackaging, Pacific Beachcomber SC, Sargasse Project et Ninamu solutions sont les 4 vainqueurs du concours international d'innovation organisé par la French Tech Polynésie. Une mention spéciale du Jury a été attribuée à Boreal Light GmbH pour son système solaire de désalinisation.

Publié le 22/09/2021 à 9:47 - Mise à jour le 27/09/2021 à 15:19
Lecture 2 minutes

Lyspackaging, Pacific Beachcomber SC, Sargasse Project et Ninamu solutions sont les 4 vainqueurs du concours international d'innovation organisé par la French Tech Polynésie. Une mention spéciale du Jury a été attribuée à Boreal Light GmbH pour son système solaire de désalinisation.

Il s’agit de la troisième édition des Tech4Islands Awards. Au total, 67 entreprises et startups ont candidaté cette année dans les 4 catégories : Planète, Océanie, Outre-mer et Polynésie.

La dernière étape du concours d’innovation consistait en une session de pitch de 2 minutes devant le jury final emmenée par la ministre de l’éducation en charge du numérique, Christelle Lehartel. Chaque candidat devait convaincre que son projet intègre toutes les dimensions de durabilité, de solidarité et de retombées économiques activables rapidement.

Pari réussi pour l’entreprise française Lyspackaging qui décroche le grand prix en catégorie Planète. La société fabrique des contenants, bouteilles et bouchons à partir de nouveaux matériaux organiques et minéraux, avec des ressources renouvelables telles que le lin, le chanvre, les céréales ou encore les coquillages.

En catégorie Océanie, c’est la société Pacific Beachcomber SC qui séduit avec l’installation de son SWAC : un système de captage en eau profonde qui permet d’alimenter les climatisations et de réduire la consommation d’énergie et l’emprunte carbone.

Sargasse Project, une initiative venue de Saint-Barthélemy, remporte le grand prix en catégorie Outre-mer. La start-up veut valoriser l’algue sargasse, une espèce envahissante, en la transformant en un nouveau biomatériau utile et écologique, destiné à être utilisé en papier, carton et produits finis fabriqués à base de cellulose moulée.

Enfin, en catégorie Polynésie, c’est Ninamu Solutions qui arrive en tête avec son kit standardisé de potager familial. Un projet qui s’inscrit dans le développement de l’autosuffisance alimentaire du Pays et qui veut inciter les populations insulaires à composter leurs biodéchets et à valoriser le compost obtenu en cultivant des aliments traditionnels locaux.

Le jury a également attribué une mention spéciale à Boreal Light GmbH, un projet allemand de désalinisation de l’eau de mer grâce à l’énergie solaire. Le système propose une solution durable et à prix abordable pour les atolls où l’eau est une denrée rare. “Son intérêt va également au-delà de la fourniture d’eau potable pour les habitants car il peut favoriser le développement d’activités économiques (agriculture, aquaculture)”, a remarqué Audrey Mercier, conseillère technique auprès du vice-président du Pays, Tearii Alpha.

En raison des conditions sanitaires actuelles, les 4 lauréats recevront leur prix lors du prochain Tech4Islands summit, décalé au premier semestre 2022.

Rédigé par

infos coronavirus