vendredi 25 septembre 2020
A VOIR

|

Teahupoo se prépare à lever son rahui

Publié le

La commune de Teahupoo se prépare à lever son rahui, instauré depuis 2013. Un système de restriction et de contrôle de la pêche qui s’étend sur plus de 70 000 m2 de surface maritime. Un comité de gestion composé d’élus, de représentants du Pays et de l’Etat se réunit jeudi pour faire un premier état des lieux.

Publié le 28/08/2019 à 16:43 - Mise à jour le 29/08/2019 à 14:41
Lecture < 1 min.

La commune de Teahupoo se prépare à lever son rahui, instauré depuis 2013. Un système de restriction et de contrôle de la pêche qui s’étend sur plus de 70 000 m2 de surface maritime. Un comité de gestion composé d’élus, de représentants du Pays et de l’Etat se réunit jeudi pour faire un premier état des lieux.

C’est une escorte improbable qui nous accueille sur plusieurs mètres à notre entrée du Fenua ‘Aihere. Des dauphins dont la présence n’est pas anodine. Pour le tavana de la commune de Teahupo’o, elle est plutôt le signe d’un lagon poissonneux.

En effet, depuis 2013, la commune a instauré un rahui sur 7 hectares de son espace maritime. Indiquée par des bouées jaunes, la surface à surveiller se termine au Te Pari, à la limite de Teahupo’o qui laisse place ensuite à Tautira.

Mais cette pratique de restriction de la pêche n’est pas nouvelle. Elle était déjà employée par les anciens, soucieux de l’avenir des futures générations.

« À l’époque, quand le guerrier Vehiatua a mis en place le rahui, si on te retrouvait dans le rahui, tu étais décapité, raconte Gérard Parker, le maire de Teahupoo. Il a fait un mur de tête ici, à Teahupoo, et c’est rentré dans les mémoires des Polynésiens et même les enfants savent maintenant que le rahui, il faut le respecter : c’est un engagement, c’est un tapu. »

Des prélèvements seront réalisés dans les prochains jours afin de dresser un premier bilan de l’opération. Mais avant cela, la population de Teahupo’o est conviée à une réunion d’information par le comité de gestion du rahui, ce jeudi dès 9 heures à la mairie, en vue de la levée, l’an prochain, de l’interdiction de pêcher dans la zone concernée.

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux, une ouverture très attendue du secteur touristique durement touché par le confinement. Et après un peu plus de deux mois d’activité force est de constater que la reprise est plutôt timide du côté de Moorea, c’est la proximité avec Tahiti qui sauve quelque peu les meubles...

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV