vendredi 10 juillet 2020
A VOIR

|

Teahupoo : les riverains des rivières Ti’i rahi et Fauoro inquiets

Publié le

À Teahupoo, les résidents installés en bordure des rivières Ti’i rahi et Fauoro s’inquiètent des conséquences du non curage de ces cours d’eaux qui, en période de fortes précipitations, grignotent petit à petit leurs rives. Une situation dont le maire de la commune a fait part aux services concernés depuis 2 ans, sans aucune avancée à ce jour.

Publié le 01/09/2019 à 9:30 - Mise à jour le 01/09/2019 à 9:30
Lecture < 1 min.

À Teahupoo, les résidents installés en bordure des rivières Ti’i rahi et Fauoro s’inquiètent des conséquences du non curage de ces cours d’eaux qui, en période de fortes précipitations, grignotent petit à petit leurs rives. Une situation dont le maire de la commune a fait part aux services concernés depuis 2 ans, sans aucune avancée à ce jour.

Décalé de plusieurs mètres de son emplacement d’origine, ce puna tahora (en photo), une pierre symbolique, témoigne d’un bouleversement important survenu dans le lit de la rivière.

Un changement opéré au fil des ans, à chaque période de fortes précipitations. En l’absence de curage, la rivière déborde régulièrement sur les rives, provoquant au passage l’effondrement de murs de soutènement.

Autrefois, le curage était réalisé régulièrement par les résidents même du quartier. Mais aujourd’hui, plusieurs milliers de mètres cube de cailloux doivent être retirés, c’est pourquoi le maire de Teahupoo, Gérard Parker, a souhaité solliciter les services de l’Equipement. Une requête restée, selon lui, sans réponse.

Contacté par téléphone, le service de l’Equipement n’a pas été en mesure de nous donner plus d’information sur le sujet.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

La Croix-Rouge reçoit près de 2 millions de Fcfp...

L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours a offert, cette semaine à la Croix-Rouge, 500 cartons de denrées alimentaires de première...

L’Australie isole son État le plus touché par le...

L'Australie va isoler l'État de Victoria du reste du pays et mettre en place des mesures sans précédent pour lutter contre une inquiétante hausse du nombre de cas de coronavirus, ont annoncé lundi les autorités.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV