fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

Sept projets polynésiens parmi les lauréats d’un appel à projets sur la biodiversité en outre-mer

Publié le

Lancé en 2018 par l’Agence française pour la biodiversité, l’appel à projets "Initiatives pour la reconquête de la biodiversité en outre-mer" a pour objectif de favoriser l'émergence d'initiatives dans le domaine de la biodiversité qui répondent aux priorités d’action de chaque territoire.

Publié le 08/11/2019 à 10:07 - Mise à jour le 08/11/2019 à 10:12
Lecture < 1 min.

Lancé en 2018 par l’Agence française pour la biodiversité, l’appel à projets "Initiatives pour la reconquête de la biodiversité en outre-mer" a pour objectif de favoriser l'émergence d'initiatives dans le domaine de la biodiversité qui répondent aux priorités d’action de chaque territoire.

Il s’agit aussi d’apporter un appui technique et financier aux porteurs de projets qui souhaitent valoriser et préserver les milieux protégés et les ressources naturelles de notre biodiversité ultramarine.

Parmi les 99 lauréats de cet appel à projets, sept projets polynésiens se sont distingués :

  • un projet de protection de la biodiversité lagonaire porté par la commune de Taputapuatea ;
  • un projet “ITEMATA” : l’aire marine éducative comme outil d’apprentissage du diagnostic écologique et de la restauration de milieux porté par la DG2E;
  • le projet de conservation de la forêt naturelle du plateau de Maraeti’a dans la vallée de la Punaruu porté par l’association Te Rauatiati ;
  • le projet de contrôle des espèces exotiques envahissantes prioritaires par des bénévoles et des professionnels formés à la protection de la biodiversité sur le bassin versant Tohiea de la vallée d’Opunohu porté par l’association Moorea Biodiversité;
  • le projet “Sauvez la biodiversité unique de Rimatara” porté par l’association Rima’ura;
  • le projet de restauration des petits bassins versants domaniaux d’altitude du plateau Te Mehani rahi sis à Raiatea porté par l’association Tuihana;
  • le projet de développement du programme de protection de la biodiversité terrestre de l’île de Ua Huka porté par l’association Vaiku’a.

De l’Océan Indien aux bassins Atlantique et Pacifique, la diversité des thématiques proposées traduit sans conteste l’engagement croissant des outre-mer pour la gestion et la restauration de la biodiversité

En Polynésie française, la préservation du milieu marin, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et l’éducation ont été à l’honneur.

Très variées, les propositions vont du micro-projet à des opérations d’envergure, soutenues financièrement pour un montant total de 716 millions de Fcfp.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

José Laibe, un fou du volant

Depuis 2011, José Laibe représente la ligue de Polynésie dans les courses de rallye. Il y a quelques semaines, le pilote a participé à plusieurs courses den Lorraine dont la finale de la coupe de France qui réunit les meilleurs pilotes de l’hexagone. Au volant de sa 206, il pointe à la 77ème place au scratch sur 203 partants et une 7ème place de sa classe.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X