mardi 27 octobre 2020
A VOIR

|

Semaine européenne de réduction des déchets : le programme en Polynésie

Publié le

La Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) se déroulera du 16 au 24 novembre 2019 en Polynésie. Découvrez le programme.

Publié le 19/11/2019 à 16:12 - Mise à jour le 19/11/2019 à 16:53
Lecture 2 minutes

La Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) se déroulera du 16 au 24 novembre 2019 en Polynésie. Découvrez le programme.

L’année 2019 marque la 11ème édition de la Semaine européenne de la réduction des déchets à l’échelle nationale et la 9ème en Polynésie française. Cet événement est organisé chaque année dans toute la métropole y compris dans les Outre-mers.

En Polynésie, cet événement s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Pays et l’Ademe, ainsi que des partenariats conclus avec Fenua Ma et la CCISM pour la sensibilisation du grand public, des collectivités et des entreprises.

Cette année, l’ADEME a réalisé, pour la première fois, un séminaire de grande ampleur afin d’impulser des actions auprès des divers acteurs. Cette journée préparatoire à la SERD a accueilli une centaine de participants issus de structures différentes (associations, collectivités publiques, établissements scolaires, entreprises, etc.).

[SERD 2019] ? ??♻️?RÉDUISONS NOS DÉCHETS SUR LE FENUA, ?nous sommes tous concernés !Profitons de cette semaine…

Posted by ADEME Polynésie française on Sunday, November 17, 2019


Pour rappel, en Polynésie, un habitant produit en moyenne 365 kg de déchets ménagers et assimilés par an. En 2018, dans les Îles du Vent, qui concentrent plus de 75 % de la population de la Polynésie, près de 50 000 tonnes de déchets ont été enfouis au Centre d’Enfouissement Technique de Paihoro dont 40 000 tonnes produits par les ménages et 10 000 tonnes par les entreprises.

Face à ces constats, la réduction des déchets est une démarche essentielle afin :
– d’économiser les matières premières épuisables ;
– de limiter les impacts sur l’environnement ;
– de diminuer le coût des déchets pour chacun.

L’objectif de la SERD est donc d’encourager les actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire. Cette année, 7 083 actions, dont 140 en Polynésie française, vont être réalisées dans toute la France. Des solutions permettant à chaque individu de réduire sa production de déchets seront abordées lors d’événements et d’ateliers : Comment réutiliser les tissus ? Quelle seconde vie offrir aux objets du quotidien ? Comment s’inscrire dans une démarche Zéro Déchet ? Les actions proposées sont variées et s’adressent à tous les publics.

LE PROGRAMME :

infos coronavirus

La pollution atmosphérique pourrait augmenter la mortalité par Covid-19 de 15%

Une exposition à long terme à la pollution de l'air ambiant pourrait entraîner un risque accru de mourir du Covid-19, d'environ 15% en moyenne dans le monde, selon une étude internationale publiée mardi.

Covid-19 : Les communes des îles du Vent, relais de lutte face à l’épidémie

Ce matin, à la présidence, les représentants communaux étaient conviés à participer à un séminaire d’information. Les échanges ont porté sur le contexte sanitaire actuel et les outils disponibles pour les élus.