fbpx
dimanche 15 décembre 2019
A VOIR

|

Semaine européenne de réduction des déchets : le programme en Polynésie

Publié le

La Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) se déroulera du 16 au 24 novembre 2019 en Polynésie. Découvrez le programme.

Publié le 19/11/2019 à 16:12 - Mise à jour le 19/11/2019 à 16:53
Lecture 2 minutes

La Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) se déroulera du 16 au 24 novembre 2019 en Polynésie. Découvrez le programme.

L’année 2019 marque la 11ème édition de la Semaine européenne de la réduction des déchets à l’échelle nationale et la 9ème en Polynésie française. Cet événement est organisé chaque année dans toute la métropole y compris dans les Outre-mers.

En Polynésie, cet événement s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Pays et l’Ademe, ainsi que des partenariats conclus avec Fenua Ma et la CCISM pour la sensibilisation du grand public, des collectivités et des entreprises.

Cette année, l’ADEME a réalisé, pour la première fois, un séminaire de grande ampleur afin d’impulser des actions auprès des divers acteurs. Cette journée préparatoire à la SERD a accueilli une centaine de participants issus de structures différentes (associations, collectivités publiques, établissements scolaires, entreprises, etc.).

[SERD 2019] 📢 🚮🌏♻️👉RÉDUISONS NOS DÉCHETS SUR LE FENUA, 🏝nous sommes tous concernés !Profitons de cette semaine…

Posted by ADEME Polynésie française on Sunday, November 17, 2019


Pour rappel, en Polynésie, un habitant produit en moyenne 365 kg de déchets ménagers et assimilés par an. En 2018, dans les Îles du Vent, qui concentrent plus de 75 % de la population de la Polynésie, près de 50 000 tonnes de déchets ont été enfouis au Centre d’Enfouissement Technique de Paihoro dont 40 000 tonnes produits par les ménages et 10 000 tonnes par les entreprises.

Face à ces constats, la réduction des déchets est une démarche essentielle afin :
– d’économiser les matières premières épuisables ;
– de limiter les impacts sur l’environnement ;
– de diminuer le coût des déchets pour chacun.

L’objectif de la SERD est donc d’encourager les actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire. Cette année, 7 083 actions, dont 140 en Polynésie française, vont être réalisées dans toute la France. Des solutions permettant à chaque individu de réduire sa production de déchets seront abordées lors d’événements et d’ateliers : Comment réutiliser les tissus ? Quelle seconde vie offrir aux objets du quotidien ? Comment s’inscrire dans une démarche Zéro Déchet ? Les actions proposées sont variées et s’adressent à tous les publics.

LE PROGRAMME :

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Madeleine, préparatrice en pharmacie et gendarme réserviste

Ils étaient une quarantaine ce matin à la brigade de Faa’a à recevoir leurs galons de gendarmes réservistes. Des civils qui viennent en renfort des gendarmes d’active, lors de missions ponctuelles. Parmi eux, plusieurs femmes, dont Madeleine. Travaillant dans le domaine de la santé, cette trentenaire a décidé de consacrer une partie de son temps à servir ses concitoyens.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X