lundi 13 juillet 2020
A VOIR

|

Semaine du développement durable : une collecte de déchets électroniques organisée

Publié le

À l'occasion de la semaine du développement durable l’association Vaima Shopping Center organise une collecte de déchets électroniques

Publié le 29/05/2020 à 10:09 - Mise à jour le 29/05/2020 à 10:09
Lecture 2 minutes

À l'occasion de la semaine du développement durable l’association Vaima Shopping Center organise une collecte de déchets électroniques

La semaine européenne du développement durable se déroule du 30 mai au 5 juin et se termine par la journée mondiale de l’environnement, le 5 juin.

L’Association Vaima Shopping Center profite de ces dates pour mener une campagne de collecte de déchets électroniques et de sensibilisation à l’importance du tri des déchets, et particulièrement du tri des déchets électroniques.

Comment se déroule la collecte ?

Une dizaine de bénévoles seront mobilisés pour accueillir les personnes souhaitant déposer du matériel électronique.

Les personnes qui déposeront du matériel seront informées que ce matériel pourra faire l’objet d’un reconditionnement solidaire par l’association FACE

Des tests seront effectués en direct afin de procéder à un premier tri, des matériels susceptibles d’être reconditionnés et de ceux qui ne pourront pas l’être.

Un atelier de présentation d’une activité de démantèlement et de reconditionnement.

Le matériel non re-conditionnable sera récupéré par Fenua Ma afin d’être recyclé.

Quels sont les déchets électroniques concernés ?

Les téléviseurs, les téléphones, les tablettes, les ordinateurs, les imprimantes, les appareils photo, les appareils audio, les câbles…

Attention, les déchets électro-ménagers ne sont pas concernés par cette collecte : fer à repasser, sèche-cheveux, grille-pain, etc.

PRATIQUE

Collecte réservée aux particuliers
Plazza Haute du Centre Vaima
Samedi 30 mai : de 08h30 à 12h30
Du mardi 2 juin au vendredi 5 juin : de 08h30 à 17h00

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

26e Heiva des écoles : la seconde soirée en...

En tout bien tout honneur, c’est sur l’énergie des percussionnistes petits et grands envoyant des sons rythmés de leurs instruments traditionnels de...

Dépôt d’un préavis de grève à l’OPH

Les salariés s'inquiètent de nouvelles embauches à l'OPH alors que la Chambre territoriale des comptes pointait dans son dernier rapport, les sureffectifs...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV