fbpx
vendredi 24 janvier 2020
A VOIR

|

SeedOut Fenua : un jeu vidéo sur mobile pour sensibiliser à l’environnement

Publié le

Planter des arbres et du corail virtuellement qui seront ensuite réellement plantés, c'est l'objectif du futur jeu mobile SeedOut Fenua.

Publié le 15/01/2020 à 15:03 - Mise à jour le 15/01/2020 à 15:09
Lecture 2 minutes

Planter des arbres et du corail virtuellement qui seront ensuite réellement plantés, c'est l'objectif du futur jeu mobile SeedOut Fenua.

Henry Médeau fait partie des incubés de la dernière promotion de Prism. Son projet ? Concevoir un jeu vidéo sous forme d’application mobile. Dans ce jeu, l’internaute se retrouvera dans une représentation virtuelle du fenua. Pour progresser, il faudra trouver ou fabriquer des graines, dénicher des emplacements pour faire pousser des arbres et planter des coraux. L’application offrira aussi la possibilité aux joueurs de créer une équipe.

Le but : que ces arbres et coraux soient plantés en vrai. Pour cela, SeedOut fenua fera appelle à des associations et entreprises locales. “En discutant avec les associations, je me rends compte que leurs besoins à eux, c’est de la communication et trouver un moyen qui va (…) convertir le consommateur en acteur et implicitement en donateur. (…) Le concept actuel fait que beaucoup d’entreprises sont sensibles au RSE (responsabilité sociétale des entreprises, NDLR) et à valoriser leur implication. Les enseignes pourront sponsoriser du contenu. Elles vont financer la plantation d’arbres et l’offrir à leurs utilisateurs en échange d’une visibilité.”

SeedOut Fenua partagera en plus 80% de ses bénéfices aux associations partenaires.

Henry Médeau a participé à plusieurs concours dont Innovation Outremer et a terminé finaliste dans sa catégorie.

L’application sera disponible en accès gratuit avec une possibilité d’achat pour débloquer du contenu virtuel et financer les arbres.

En attendant, le site internet du projet sera bientôt lancé ainsi qu’une campagne de crowdfunding. Un prototype suivra pour une première phase de test avec des volontaires au fenua puis à l’international.

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Faa’a : Rosita Spitz est décédée

Chef de service à l'hôpital de Mamao puis investie dans le Kiwanis, la Croix Rouge et l'association Turuma à la retraite, Rosita...

Réforme des retraites : des avocats en métropole font...

"Belloubet, ta réforme, non, non ! Avocats au combat aaaah ah !" : avec la même rage que les All Blacks, une cinquantaine d'avocats ont fait un haka mercredi sur le parvis du tribunal de Bobigny, pour dire leur colère face à la réforme des retraites.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X