samedi 26 septembre 2020
A VOIR

|

Rurutu : un abri pour protéger la culture de tomates

Publié le

C’est à Teauorupe à Moerai qu'est implantée l’exploitation de la MFR (maison familiale rurale) des Australes. Les élèves en formation CAP agricole ont réalisé un abri qui leur permettra de cultiver des fruits et légumes, peu importe les conditions météorologiques.

Publié le 19/07/2020 à 12:00 - Mise à jour le 19/07/2020 à 11:12
Lecture 2 minutes

C’est à Teauorupe à Moerai qu'est implantée l’exploitation de la MFR (maison familiale rurale) des Australes. Les élèves en formation CAP agricole ont réalisé un abri qui leur permettra de cultiver des fruits et légumes, peu importe les conditions météorologiques.

Les 8 élèves de CAP agricole de la maison familiale rurale de Rurutu, accompagnés de leur éducateur Joseph Shi Nog, ont aménagé un abri d’une superficie de 400 m2. La structure permet désormais de protéger les semences de tomates.

« On a réalisé cet abri pour les tomates, car on a eu beaucoup de soucis pour les cultiver. Surtout quand il pleut, elles s’abîment. L’objectif de cet abri, c’est donc d’assurer la production de tomates » explique l’éducateur.

La réalisation de cet abri permettra à Joseph Shi Nog de compléter son mémoire afin d’obtenir son certificat de moniteur agricole.

Touta Titihauri est en dernière année de CAP agricole. Avec toutes les connaissances acquises ici, il envisage sereinement son avenir. Poursuivre ses études au lycée de Opunohu à Moorea ou choisir une autre voie : « J’ai beaucoup aimé ces deux années de formation. Je pense que si je vais à l’armée et que je m’engage en tant qu’agriculteur, ça ira, je n’aurai pas vraiment de difficultés car j’ai déjà des connaissances ».

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

10 mois de prison ferme pour avoir cassé le...

Les militaires, accompagnés de policiers municipaux, sont intervenus vendredi soir au PK 11,9 à Punaauia, après qu’un riverain les a contactés pour...

« Māmā Fenua : Jardin d’Eden », la nouvelle exposition de...

L'artiste Tvaite expose du mardi 22 au samedi 26 septembre dans la salle Muriāvai de la Maison de la Culture. Une exposition intitulée "Māmā Fenua : Jardin d'Eden" et riche en couleurs.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV