mercredi 14 avril 2021
A VOIR

|

Raiateana oulietea, la cigale de Raiatea, l’île sacrée

Publié le

Le saviez-vous ? La cigale Raiateana oulietea est endémique de l'île sacrée. Il y a peu, une publication de la mairie de Uturoa à ce sujet, a été largement partagée.

Publié le 09/03/2021 à 14:48 - Mise à jour le 09/03/2021 à 14:49
Lecture < 1 min.

Le saviez-vous ? La cigale Raiateana oulietea est endémique de l'île sacrée. Il y a peu, une publication de la mairie de Uturoa à ce sujet, a été largement partagée.

La semaine dernière sur sa page Facebook, la commune de Uturoa à Raiatea, signalait la présence de cigales près de la mairie. Peu le savent, mais si la cigale est emblématique du sud de la France, il en existe une autre, endémique de Raiatea, la « Raiateana oulietea ».

Décrite pour la première fois par l’entomologiste Michel Boulard en 1979, elle a ensuite été répertoriée dans plusieurs publications scientifiques.

La cigale de Raiatea, reconnaissable à sa couleur bleue, est une espèce forestière de fond de vallée et d’altitude unique au monde.
Elle se reproduit toute l’année mais avec un pic de reproduction en saison des pluies.
Durant cette période, seul le mâle (reconnaissable à ses taches blanches sur le dos) chante durant quelques mois. Le reste de sa vie se passe dans la terre sous forme de larve.

La cigale ne fait pas partie des espèces protégées par le code de l’environnement. Aucune étude de suivi n’est menée sur cette espèce en particulier.

Les seules informations à disposition sont des informations informelles de personnes signalant sa présence au gré de leur rencontre, explique la direction de l’Environnement.

Les cigales seraient plus présentes cette année, certaines se retrouvant un peu plus qu’à l’accoutumée en basse altitude dans les jardins.

Publiée par Commune de Uturoa sur Mercredi 3 mars 2021

infos coronavirus