Le service hydraulique a constaté des fuites majeures sur le réseau d’adduction d’eau de Tumaraa. Près de 1.000 m3 par jour sont perdus. La commune doit donc interrompre provisoirement la distribution en eau pour procéder aux réparations.
« Hier et avant-hier, on a eu deux grosses fuites sur le réseau principal, donc des endroits où c’était fissuré, explique Tuia Niva, directeur de la régie de l’eau à Tumaraa. Par contre samedi et vendredi dernier, on a plus réparé des fuites qui allaient sur les extensions. Donc il y a un peu de tout. »
Tevaitoa, Tehurui, Vaia’au, Fetuna… il faut couvrir 66 kilomètres de réseaux. Chaque matin, le maire et son équipe coordonnent les actions. Une trentaine d’agents sont mobilisés sur le terrain.
– PUBLICITE –
« En les réparant, on estime qu’on a gagné environ 10 m3/heure, ce qui fait à peu près 240 m3 de gagné par jour », indique Tuia Niva.
Des interventions qui nécessitent parfois une coupure d’eau générale. La commune s’en excuse par avance.
« On est conscient qu’on est en confinement, la plupart des gens sont à la maison. Ces travaux, ce n’est pas pour embêter, c’est vraiment nécessaire pour qu’on améliore la qualité de service. On fait de notre mieux et on remercie les gens pour leur patience », confie le directeur de la régie de l’eau de Tumaraa.
Soyez rassurés, aucune coupure d’eau n’est prévue ce week-end…