dimanche 26 juin 2022
A VOIR

|

Communiqué

Projet PROTEGE : un 4ème Comité de pilotage du 23 au 25 mai

Publié le

COMMUNIQUÉ - Le 4ème Comité de pilotage du projet régional océanien des territoires pour la gestion durable des écosystèmes (PROTEGE) se tiendra du lundi 23 au mercredi 25 mai, à Tahiti et à Raiatea.

Publié le 20/05/2022 à 16:18 - Mise à jour le 24/05/2022 à 15:22
Lecture 2 minutes

COMMUNIQUÉ - Le 4ème Comité de pilotage du projet régional océanien des territoires pour la gestion durable des écosystèmes (PROTEGE) se tiendra du lundi 23 au mercredi 25 mai, à Tahiti et à Raiatea.


Mis en place depuis 3 ans et demi, PROTEGE  a permis de mettre en œuvre des projets dans tous les archipels.

PROTEGE, c’est le nom donné au projet régional océanien pour la gestion durable des écosystèmes. Cette plateforme réunit la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Pitcairn et la Polynésie. Ensemble, les 4 territoires coopèrent sur des projets en matière d’agriculture et de foresterie, de pêche et d’aquaculture ou concernant les espèces envahissantes ou l’eau. Au fenua, ils ont permis de recycler des nacres d’huîtres, de réaliser des nucléus en matière naturelle ou encore d’éradiquer les rats noirs sur certaines îles.

L’objectif du 4ème comité de pilotage est de dresser un bilan de l’avancement de ces actions déjà conduites et de valider le programme de mise en œuvre d’ici à la fin du projet en septembre 2023. Seront ainsi présentés le bilan financier, le bilan technique et les perspectives de chacun des thèmes du projet.

Lire aussi : PROTEGE, le projet régional océanien pour soutenir la gestion durable des écosystèmes, est effectif

Le projet PROTEGE vise à construire un développement durable et résilient des économies des pays et territoires d’outre-mer (PTOM) du Pacifique face au changement climatique, en s’appuyant sur la biodiversité et les ressources naturelles renouvelables.

Ce projet de coopération régionale de 4,3 milliards de Fcfp est financé par l’Union européenne et est mis en œuvre par la Communauté du Pacifique (CPS) et le Programme régional océanien de l’environnement (PROE).

Le comité de pilotage s’achèvera mercredi par une visite de terrain à Taputapuatea à Raiatea.  

infos coronavirus