fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

Près de 500 visiteurs à la rencontre de l’Ifremer

Publié le

A Vairao, l’Ifremer, l’institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, a ouvert ses portes aujourd’hui au public. Organisée dans le cadre de la fête de la science, cette journée a été l’occasion pour les visiteurs, de rencontrer les scientifiques et de découvrir leurs travaux, parfois méconnu, comme par exemple, l’impact du réchauffement climatique sur le bénitier.

Publié le 05/10/2019 à 18:08 - Mise à jour le 07/10/2019 à 9:05
Lecture < 1 min.

A Vairao, l’Ifremer, l’institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, a ouvert ses portes aujourd’hui au public. Organisée dans le cadre de la fête de la science, cette journée a été l’occasion pour les visiteurs, de rencontrer les scientifiques et de découvrir leurs travaux, parfois méconnu, comme par exemple, l’impact du réchauffement climatique sur le bénitier.

Ils sont pas moins de cinq cents visiteurs à s’être pressés aujourd’hui à l’Ifremer de Vairao. Neufs ateliers scientifiques ont permis aux plus curieux de découvrir les travaux des chercheurs, et des agents de la direction des ressources marines du pays. A l’instar des recherches menées sur le bénitier. Cultivé aux Tuamotu de l’est, et vendu sur le marché de l’aquariophilie, l’animal joue un rôle majeur dans les écosystèmes coralliens. Depuis 2016, il fait donc l’objet d’études très poussées. Les scientifiques cherchent à savoir quel est l’impact du réchauffement climatique sur le mollusque.

“Lorsque la température est trop élevé, son premier réflexe va être de relâcher ses micro algues, or, celles-ci couvrent une grande partie des besoins énergétiques du bénitier, c’est donc pour ça qu’il blanchie” Chloé Brahmi, enseignante chercheuse à l’université de la Polynésie. Du côté de la perliculture, il est désormais possible de suivre la formation d’une perle en temps réel, grâce à un aimant introduit dans le nucléus. “C’est toujours intéressant de savoir comment ils arrivent à obtenir des perles rondes baroques, ou cerclés,” commentent Tiphaine Blanchard et Geoffroy Guillain, des visiteurs.

Parmi le public, Matarii Letang, fraîchement diplômé en physique chimie, en profite pour prospecter un emploi. Cette journée portes ouvertes est une opportunité pour postuler dans cet établissement. “Je me suis dit pourquoi pas venir voir ce qu’ils proposent, au passage j’ai amené mon CV et ma lettre de motivation” sourit le jeune homme. L’aquaculture et ses ateliers consacrés à l’élevage de la crevette, et à celui du « paraha peue » ont visiblement toujours autant la cote auprès des visiteurs.  

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Appel à projet : ATN veut donner une seconde...

Dans le cadre de sa démarche responsable Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), Air Tahiti Nui lance un appel à projet de revalorisation / upcycling de ses anciens uniformes.

Australie : attaqué par un crocodile, il survit en...

Un garde-forestier australien a réussi à s'échapper des dents acérées d'un crocodile "particulièrement fourbe", après lui avoir mis un doigt dans l’œil au cours d'une lutte acharnée.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X