jeudi 24 septembre 2020
A VOIR

|

Paea : attention aux galères portugaises !

Publié le

La commune de Paea appelle à la vigilance des usagers de la plage du parc Rohotu, au PK 23,6, où la présence de galères portugaises a été signalée. Son venin est potentiellement mortel pour l’homme.

Publié le 08/07/2019 à 16:26 - Mise à jour le 08/07/2019 à 16:35
Lecture < 1 min.

La commune de Paea appelle à la vigilance des usagers de la plage du parc Rohotu, au PK 23,6, où la présence de galères portugaises a été signalée. Son venin est potentiellement mortel pour l’homme.

Les galères portugaises sont de retour du côté de Paea. Aussi appelées vessies de mer ou Physalia physalis, elles ressemblent à des méduses mais n’en sont pas, et leur venin est potentiellement mortel pour l’homme.

La mairie de Paea appelle donc à la plus grande vigilance les usagers de la plage du parc Rohotu, au PK 23,6, où leur présence a été signalée par un habitant.

Même morte, cette créature marine est dangereuse, il est donc fortement déconseillé de la toucher.

Elle vit généralement au large, mais il arrive que les vents poussent cette créature vers les plages, et dans ce cas, elle devient un véritable danger pour les baigneurs. 

Fortement urticant, son venin peut provoquer de graves symptômes tels que des vomissements, de l’hypertension artérielle ou encore une perte de connaissance. Les piqûres de galères portugaises dans l’eau peuvent aussi provoquer un état de choc.

Si vous vous faites piquer, rapprochez-vous de votre médecin ou contactez sans attendre le Centre de secours de Paea. Aussi, il est recommandé de tremper la partie piquée dans de l’eau de mer en massant avec du sable afin de retirer les derniers filaments accrochés à la peau, informe également la mairie de Paea.

En cas de brûlure ou pour d’autres signalements, contacter :
– le centre de secours : 18 ou 40.53.30.55
– la brigade de police : 40.54.85.17 ou 87.28.59.25

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux, une ouverture très attendue du secteur touristique durement touché par le confinement. Et après un peu plus de deux mois d’activité force est de constater que la reprise est plutôt timide du côté de Moorea, c’est la proximité avec Tahiti qui sauve quelque peu les meubles...

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Australie : hécatombe de « dauphins-pilotes » coincés dans une baie

Au moins 380 globicéphales ont péri après avoir été piégés sur des bancs de sable d'une baie de Tasmanie, dans le sud de l'Australie, ont annoncé mercredi les autorités. Il s'agit d'un des échouages de cétacés les plus massifs de l'histoire australienne.

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV