mardi 27 juillet 2021
A VOIR

|

Opération nettoyage par l’association Project Rescue Ocean Polynésie

Publié le

Ce jeudi matin du côté de Mahina, une trentaine de bénévoles ont organisé une session de nettoyage de la plage de Ahonu. Un projet initié par l’association Project Rescue Ocean Polynésie et le collectif Citoyens pour le climat.

Publié le 25/02/2021 à 17:31 - Mise à jour le 25/02/2021 à 17:43
Lecture 2 minutes

Ce jeudi matin du côté de Mahina, une trentaine de bénévoles ont organisé une session de nettoyage de la plage de Ahonu. Un projet initié par l’association Project Rescue Ocean Polynésie et le collectif Citoyens pour le climat.

Le célèbre spot de surf de Ahonu a été pris d’assaut ce jeudi matin, par une trentaine de bénévoles, pour une session de ramassage de déchets. Mobilisée par l’association Project Rescue Ocean Polynésie et le collectif Citoyens pour le climat, cette petite armée d’écolos a reçu un soutien inattendu. Eto, chanteur polynésien révélé par l’émission “La Nouvelle Star” et Florent Peyre, humoriste français de passage sur Tahiti, n’ont pas hésité à mettre les mains dans le sable pour sortir plusieurs kilos de déchets en tout genre.

Ces derniers n’ont d’ailleurs pas ménagé leurs efforts pour déterrer plus d’une centaine de kilos de déchets, souvent des plus consternant, comme l’atteste l’humoriste : “cela fait une demi-heure qu’on essaye de déterrer un pneu. Je remercie celui qui a jeté ce pneu. Voilà, il a été tout seul à faire une bêtise et on est dix à essayer de la réparer. C’est assez symbolique de ce qu’est la pollution et la lutte écolo […]. La bêtise d’une personne en mobilise dix”.

Un triste constat, mais qui selon Danielle une habitante du spot, va en s’améliorant grâce notamment à une meilleure prise de conscience de la population : “depuis que j’habite là, ça fait 30 ans maintenant, je constate qu’il y a du progrès. La plage est beaucoup plus propre. Les gens sont plus conscients”.

Ravie par cette mobilisation, Adeline Yvon, ambassadrice locale de l’association Project Rescue Ocean, n’est jamais à court d’idées et d’énergie pour venir à bout des déchets : “nous menons des actions toutes les semaines, sur différentes communes. On a aussi prévu de faire des actions sous l’eau. On recherche des clubs de plongé qui sont aussi sensibles et qui souhaitent participer à des actions dans nos lagons”. En moins d’un mois, l’association et ses bénévoles ont récolté plus d’une tonne de déchets.

Vous souhaitez être bénévole ? Contactez l’association Project Rescue Ocean par téléphone au 89 523 267 ou au 89 301 511. Leurs actions sont à suivre sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter et Youtube, ou sur leur site internet.

infos coronavirus