mercredi 22 septembre 2021
A VOIR

|

Moorea : malgré le confinement, les associations de protection de l’environnement poursuivent leur travail

Publié le

Malgré le confinement, les associations de Moorea sont plus que jamais mobilisées et continuent de protéger l’océan et les ressources du fenua.

Publié le 17/04/2020 à 11:15 - Mise à jour le 17/04/2020 à 11:16
Lecture 2 minutes

Malgré le confinement, les associations de Moorea sont plus que jamais mobilisées et continuent de protéger l’océan et les ressources du fenua.

A Moorea, les associations de protection de l’environnement marin s’adaptent face à la crise sanitaire et continuent leurs engagements. “Lorsque le monde se met en pause, la nature reprend ses droits”, souligne Selon Hélène, consultante en communication de Te mana o te moana, et c’est pour une fois à nous de s’adapter.

“Reconnecter l’homme à la nature”

Charlotte, directrice d’Oceania

L’association de protection des cétacés, Océania, a suspendu ses événements et formations depuis le début du confinement. Sa directrice, Charlotte, espère que cette crise sanitaire va nous permettre de “reconnecter l’homme à la nature, repenser notre quotidien, faire rayonner notre fenua et protéger notre océan”.

Mais le travail des associations n’a pas pour autant complètement cessé : “Il est très important pour notre équipe de continuer notre travail de sensibilisation”.

Chez Te mana o te moana, connue pour son action de protection des tortues marines, on profite de cette période pour proposer des animations et des conseils de lectures sur Internet.

Du côté de Coral Gardeners, le programme Adopte un Corail, est accessible sans bouger de chez soi. L’association offre à la population la possibilité de participer à son financement via l’adoption d’un corail. Pour cela il suffit de contacter Clara, responsable du pôle adoption. Ce programme a déjà permis l’adoption de plus de 12 000 coraux. 

Enfin chez Oceania, Malau, la responsable des réseaux sociaux, propose du contenu original (vidéos de médiation guidée sur les baleines à bosse, tutoriel pour réaliser une baleine en origami, ..etc) chaque jour du lundi au vendredi.

Crédit Oceania

Les actions de terrain reportées

Les actions de terrain des associations de Moorea sont suspendus jusqu’à nouvel ordre mais elles seront reportées.

En attendant chez Coral Gardeners, l’équipe de restauration corallienne “ne peut plus aller à l’eau mais continue à analyser les données collectées jusqu’ici”, explique Marie-Celine, directrice de la communication.
Charlotte d’Oceania prépare quant à elle “plus que jamais l’arrivée des baleines à bosse”. Pendant que certains terminent les projets du début d’année, les autres préparent l’après confinement.

Rédigé par

infos coronavirus