dimanche 19 septembre 2021
A VOIR

|

Moins de déchets dans le bac gris, plus dans le bac vert

Publié le

Le Conseil des ministres a examiné les résultats d’une étude de caractérisation du contenu des bacs verts, des bacs gris et des déchets encombrants collectés par les communes de Tahiti et Moorea, menée en collaboration avec Fenua ma.

Publié le 02/06/2021 à 15:10 - Mise à jour le 02/06/2021 à 15:11
Lecture < 1 min.

Le Conseil des ministres a examiné les résultats d’une étude de caractérisation du contenu des bacs verts, des bacs gris et des déchets encombrants collectés par les communes de Tahiti et Moorea, menée en collaboration avec Fenua ma.

Cette troisième campagne de caractérisation porte sur 99 échantillons de déchets (bacs gris, bacs verts et encombrants), selon 5 typologies d’habitat. Elle a été réalisée entre septembre et octobre 2020 sur le périmètre d’intervention de Fenua ma (Iles du Vent, hors commune de Faa’a).

Les principaux résultats sont les suivants :

  • Baisse de la production des bacs gris (- 23 %) depuis 2011 liée essentiellement à une baisse importante des putrescibles (-63 kg/hab./an), dont les déchets verts (-60 kg/hab./an) ;
  • Augmentation des quantités collectées dans les bacs verts (+ 14 %) depuis 2011 liée essentiellement à une augmentation des emballages (plastiques, métalliques et cartons) mais baisse de la qualité́ du tri qui reste toutefois bonne (plus de 80% de taux de conformité) ;
  • Très forte augmentation des quantités de verre collectées en PAV (+ 60 %) ;
  • Augmentation des quantités d’encombrants collectés (+ 21,5 %) depuis 2011. Les ferrailles et les DEEE (essentiellement électroménagers) sont les principaux constituants des encombrants ;
  • Les bacs verts captent 1/3 des déchets recyclables tandis que la collecte de verre capte près de 2/3 du gisement
  • Les marges de progression avec un potentiel de détournement (hors valorisation énergétiques) restent importantes essentiellement dans le bac gris.

Les autres sujets au compte-rendu du conseil des ministres
Subvention de fonctionnement au profit de l’établissement public d’enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPEFPA)
Edition 2021 de l’enquête emploi: subvention de fonctionnement en faveur de l’institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF)
Etude de caractérisation du contenu des bacs verts, des bacs gris et des déchets encombrants collectés par les communes de Tahiti et Moorea
Subvention en faveur du comité Heiva de la commune de Tubuai
Projet de loi du Pays relatif à la contraception et la contraception d’urgence
Projet de loi du Pays relatif à l’interruption volontaire de grossesse

Rédigé par

infos coronavirus