À compter du 1er janvier 2022, tous types de sacs en plastique – dont les sacs en papier possédant une fenêtre en plastique – destinés à l’emballage de marchandises seront interdits dans les commerces de Polynésie.
Cette nouvelle mesure concerne notamment les sacs en plastique destinés à l’emballage des fruits, légumes et du pain. Elle concerne aussi les sacs en papier avec une fenêtre en plastique qui servent à emballer les casse-croûtes et les sacs en plastique de courses dit “à 100 Fcfp”. Les sacs isothermes ne sont pas compris dans cette interdiction.
La nouvelle réglementation prévoit également un principe général de réduction à la source de l’utilisation des plastiques pour tous les producteurs, importateurs, distributeurs et leurs clients. Ils sont invités à rechercher des alternatives 100 % biodégradables.
Le code de l’environnement prévoit la possibilité pour les consommateurs de se présenter dans les magasins et espaces de vente de nourriture avec leurs propres contenants, afin d’être servis à la coupe ou en vrac. Les commerçants ont néanmoins le droit de refuser les contenants souillés, humides ou inappropriés au contact alimentaire. Les exigences relatives à l’hygiène et les modalités de vente doivent être affichées clairement sur le lieu de vente.