fbpx
lundi 17 février 2020
A VOIR

|

Les Polynésiens se joignent à La Marche pour le climat le 21 septembre

Publié le

Les Polynésiens se mobilisent pour le climat. Le mouvement Citoyens pour le climat de Tahiti prévoit de se joindre à l'événement mondiale de la Marche pour le climat :

Publié le 10/09/2019 à 16:59 - Mise à jour le 10/09/2019 à 17:24
Lecture < 1 min.

Les Polynésiens se mobilisent pour le climat. Le mouvement Citoyens pour le climat de Tahiti prévoit de se joindre à l'événement mondiale de la Marche pour le climat :

La Marche mondiale pour le climat aura lieu le 21 septembre. Au fenua, les Polynésiens prévoient aussi de manifester.

“Le changement climatique va fortement toucher notre territoire et a déjà commencé à menacer nos confrères du Pacifique. Face à cette menace la volonté politique est certes présente mais insuffisante, en réponse à ça un collectif citoyen demande que soit déclaré à l’échelle du pays l’état d’urgence climatique.
Cet état d’urgence impliquant d’admettre la menace qui pèse sur le territoire et informer la population, s’engager dans un effort de transition visant la neutralité carbone au plus vite et au plus tard en 2050, accélérer les stratégies d’adaptation à la crise climatique, stopper les projets accélérant le changement climatique et donner priorité à ceux l’atténuant, élaborer un plan d’urgence se basant sur le rapport du GIEC, mettre en place un conseil citoyen d’urgence afin de veiller à l’élaboration et au suivi du plan d’urgence, appeler tous les gouvernements et peuples du mondes à déclarer aussi cet état d’urgence climatique”, détaille le communiqué de Citoyens pour le climat Tahiti.

Le mouvement donne donc rendez-vous à la population le 21 septembre à Papeete.

Itinéraire de la marche

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Nouvelle-Calédonie : Uesi est au stade de cyclone tropical,...

L’alerte cyclonique de niveau 2 est déclenchée en province Nord, sur les communes de Bélep, Poum, Ouégoa, Pouébo et Koumac. L’alerte cyclonique...

Le fabuleux destin de ETO

La représentation de l'artiste au chapeau de pae 'ore affichait complet hier soir au grand théâtre. Plus de deux heures de show accompagné notamment de l’école de danse Tauariki, et de la chorale Tahiti Choir School. Pour son tout premier concert, ETO a conquis le cœur du public.

Le CAP Marara Tahiti médaillé aux championnats mondiaux d’aviron...

Après les championnats de France à Paris en 2018 et les mondiaux à Long Beach en 2019, une délégation du CAP Marara Tahiti s'est rendue à Paris afin de participer aux championnats de France et du monde d'aviron indoor, qui comptaient plus de 3 200 participants issus de 52 pays.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X