lundi 6 décembre 2021
A VOIR

|

Le thonier échoué à Marutea Nord enfin démantelé

Publié le

Echoué en novembre 2017 sur la platier de Marutea Nord, le Sheng Long Yu numéro 21 est enfin entièrement démantelé. Les déchets issus des travaux seront acheminés à Tahiti avant d'y être traités.

Publié le 30/06/2021 à 15:13 - Mise à jour le 30/06/2021 à 15:13
Lecture 3 minutes

Echoué en novembre 2017 sur la platier de Marutea Nord, le Sheng Long Yu numéro 21 est enfin entièrement démantelé. Les déchets issus des travaux seront acheminés à Tahiti avant d'y être traités.

Echoué depuis le 5 novembre 2017 sur le platier de l’atoll de Marutea Nord, le navire Sheng Long Yu numéro 21 est enfin totalement démantelé. Les travaux viennent de s’achever et il ne reste plus aucune trace sur l’atoll de l’épave qui défigurait le site, selon le compte-rendu du conseil des ministres.

C’est la SAS Palacz, titulaire du marché après le retrait de la SARL Rovotik, qui a finalisé l’exécution des opérations de découpe du navire avant de nettoyer et de remettre le site en état.

Un inspecteur de la direction des affaires maritimes et un autre de la Diren se sont rendus sur place afin de rendre compte de la réalité des travaux effectués et de la remise en état du site. En attendant leur rapatriement sur Tahiti, l’ensemble des déchets issus des travaux a été stockés dans des futs, pour les parties liquides, et dans des “big-bag”, pour les déchets métalliques issus de la découpe du navire. Le Tahiti Nui I sera chargé de rapatrier les débris vers la Capitale où ils seront traités.

L’opération de démantèlement du Sheng Long Yu numéro 21 a engendré une dépense du Pays d’environ 130 millions de Fcfp. Les procédures engagées contre le propriétaire du navire ne sont toujours pas closes.

Les autres sujets au compte-rendu du conseil des ministres

– Soutien aux municipalités: subventions pour des projets communaux
– Subvention de fonctionnement en faveur de l’Association Coopérative scolaire de Papetoai Primaire pour un projet d’un modèle polynésien d’économie et d’alimentation circulaire dans un quartier prioritaire
– Démantèlement total du thonier échoué à Marutea Nord
– Chiffres clés de l’emploi d’avril et mai
– Modification de la déclaration préalable à l’embauche
– Adhésion de la Polynésie française à l’association « Te Opere Te Ite / Fenua Compétences »
– Subvention en faveur d’une fédération sportive et d’une association culturelle
– Subvention de fonctionnement en faveur d’un établissement public d’enseignement de la Polynésie française

infos coronavirus