Le syndicat des marins pêcheurs palangriers reçu par le ministre de l’Environnement

Publié le

Heremoana Maamaatuaiahutapu a rencontré, mardi au ministère, le syndicat des marins pêcheurs palangriers nouvellement constitué, représenté par Léonard Kavee et Jonathan Constant.

Publié le 01/03/2023 à 11:12 - Mise à jour le 01/03/2023 à 14:00

Heremoana Maamaatuaiahutapu a rencontré, mardi au ministère, le syndicat des marins pêcheurs palangriers nouvellement constitué, représenté par Léonard Kavee et Jonathan Constant.

Cette rencontre a été l’occasion pour les représentants des marins travaillant sur les palangriers du Port de Pêche de Papeete de présenter leur syndicat qui est affilié à la confédération syndicale OTAHI.

Plusieurs points ont été abordés, en particulier la révision du statut du marin pêcheur qui est actuellement en cours. Le syndicat a indiqué être particulièrement attentif aux conditions de cotisation pour la retraite des marins, à la prise en charge des jours de repos à terre, à la définition du salaire plancher pêche. Il a aussi fait part de ses inquiétudes concernant l’augmentation des charges d’exploitation des navires, tout en rappelant que le prix du poisson est stable depuis plusieurs années.

Le syndicat a également soulevé les problèmes de recrutement de marins et d’officiers à la pêche. Le ministre a tenu à rappeler qu’une campagne de communication aux métiers de la pêche est en cours d’élaboration et que le Centre des Métiers de la Mer de Polynésie française (CMMPF) collabore avec l’école nationale supérieure maritime de Nantes pour bénéficier d’un soutien en enseignants. Il a également présenté la réforme de l’apprentissage en formation continue professionnelle, portée par la ministre du Travail, qui pourra être appliquée aux élèves du CMMPF qui souhaitent intégrer des armements de pêche hauturière.

Le syndicat a abordé la problématique des DCP dérivants qu’ils croisent en nombre au large. Ces radeaux représentent un danger pour la navigation. Le ministre a exposé les actions entreprises au niveau international et la responsabilité juridique et financière qu’il souhaite faire porter aux armements qui pêchent à la senne dans la région.

Dernières news