mercredi 27 mai 2020
A VOIR

|

Le plogging en vogue à Moorea

Publié le

Les Libellules de Moorea, une association éco-citoyenne à Moorea, organise régulièrement du "Plogging", une activité de nettoyage citoyen qui combine jogging et ramassage des déchets.

Publié le 29/02/2020 à 11:37 - Mise à jour le 29/02/2020 à 11:43
Lecture 2 minutes

Les Libellules de Moorea, une association éco-citoyenne à Moorea, organise régulièrement du "Plogging", une activité de nettoyage citoyen qui combine jogging et ramassage des déchets.

Le rendez-vous est pris à la plage de Temae à 16 heures. Emmanuelle, responsable de l’association Les Libellules de Moorea ainsi que deux autres bénévoles s’apprêtent à faire du « plogging ».  Cette activité de nettoyage citoyen se situe à mi-chemin entre le jogging et le ramassage de déchets. L’objectif, en cette fin d’après-midi, sera de nettoyer la plage tout en faisant du sport. Que l’on marche ou que l’on court, on nettoie et on participe à la préservation de l’environnement. Faire d’un geste citoyen une activité agréable et enrichissante, telle est l’essence du plogging.

Un phénomène qui envahit le monde

Le plogging est née en Suède en 2016 des préoccupations grandissantes sur la pollution par les plastiques. Il s’est aujourd’hui répandu dans le monde entier, si bien que le 25 avril 2020 sera organisé un Plogging World dans plusieurs villes du monde entier.

« Aujourd’hui, on n’a pas pollué, les routes sont propres…  »

Les Libellules de Moorea est une association éco-citoyenne créée il y a presque un an dans le but d’encourager les démarches participatives autour de la protection de la nature, du respect de soi et des autres. Emmanuelle se dit très satisfaite des changements en cours sur l’île. Ses actions auprès des jeunes à Paopao ont porté leurs fruits.

Certains adolescents de l’association lui ont même confié récemment « aujourd’hui, on a pas pollué, les routes sont propres… », preuve que les mentalités changent et que la sensibilisation marche.

Une fois le plogging terminé, les bénévoles déposent les sacs d’ordures, bien remplis, près des toilettes publiques de Temae. C’est ici que les services de la Mairie viendront ramasser les déchets récoltés par les Libellules dès le lendemain matin.

Le sentiment de participer à protéger l’environnement tout en faisant du sport est présent dans les têtes. L’objectif est atteint.

Les Libellules de Moorea organise des plogging toutes les semaines et tout le monde peut participer (calendrier disponible ICI).

REPORTAGELoik D.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Déconfinement et reprise du sport en douceur

Les sportifs ont repris le chemin des salles et des terrains d’entraînement. Chaque club avait établi un protocole de reprise avant l'annonce du déconfinement et il est difficile de tout gommer en quelques jours. Le retour à la normale va être progressif. Tour d’horizon de quelques disciplines...

Les dispositifs de sauvegarde de l’emploi divisent les syndicats

Les dispositifs DiESE (Dispositif exceptionnel de sécurisation de l’emploi) et DESETI (Dispositif de sauvegarde de l’emploi des travailleurs indépendants), créés par la loi...

Nouvelle-Calédonie : le leader indépendantiste kanak Daniel Goa demande...

Le torchon brûle entre Daniel Goa et Laurent Prévost, haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie. Le président l’Union Calédonienne (UC) demande le renvoi du représentant de l’État, mais aussi celui du procureur et celui du commandant des Forces armées.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV