fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

Le ministre de la Culture à la conférence de l’OCTA sur la gestion durable des océans

Publié le

Le ministre de la Culture et de l’environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a participé à la conférence de l’OCTA, l’association des pays et territoires d’outre-mer, organisée à Bruxelles, les 16 et 17 octobre.

Publié le 20/10/2019 à 9:00 - Mise à jour le 20/10/2019 à 10:08
Lecture < 1 min.

Le ministre de la Culture et de l’environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a participé à la conférence de l’OCTA, l’association des pays et territoires d’outre-mer, organisée à Bruxelles, les 16 et 17 octobre.

La thématique centrale de cette conférence a été la gestion durable des océans. À la fois puissants puits de carbone et réservoirs de biodiversité, les océans occupent aujourd’hui une place importante dans les discussions internationales, concernant le changement climatique et l’érosion de la biodiversité.

L’objet de la rencontre a été de partager les points de vue sur la valeur environnementale, économique et sociale des océans, au travers de projets ou actions phares menés par chacun des pays et territoires d’outre-mer (PTOM). La Polynésie française a été invitée à intervenir sur trois sessions de haut niveau pour partager les actions réalisées, en cours, et les perspectives en faveur des océans.

(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

En marge de la conférence, des discussions bilatérales se sont tenues avec la Nouvelle-Calédonie, concernant des accords de coopération, et avec le député européen Stéphane Bijoux, qui s’est engagé à défendre les intérêts des PTOM français auprès de l’Union européenne.

À l’issue de la conférence, les délégations des PTOM se sont accordées pour signer une déclaration sur la gestion durable des océans et se sont engagées à renforcer leurs actions respectives en la matière.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

2e édition de la bourse aux livres samedi 23...

Le Lions Club Papeete organise une nouvelle session de leur grande bourse aux livres à l'école d'Ahutoru à Arue, le 23 novembre de 7 heures à midi.

Bataille d’experts au procès du crash d’Air Moorea

Au procès du crash d’Air Moorea, c’est une bataille d’experts qui s’est tenue aujourd’hui devant la cour d’appel. La défense a fait citer deux témoins, spécialistes en aéronautique, selon lesquels ce n’est pas la rupture du câble de gouverne de l’avion qui a causé l’accident. Des conclusions peu crédibles pour la partie civile qui met en doute l’objectivité de ces témoins.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X