Le héron strié, oiseau endémique de Tahiti menacé d’extinction

Publié le

Il ne resterait plus que 70 spécimens...

Publié le 06/12/2021 à 11:26 - Mise à jour le 06/12/2021 à 11:26

Il ne resterait plus que 70 spécimens...

Le héron strié, ou Butorides striata de son nom scientifique, est une espèce d’oiseaux appartenant à la famille des Ardeidae qui peuple les régions tropicales d’Afrique, d’Asie et d’Océanie. L’espèce présente au fenua est une sous-espèce appelée patruelis, endémique de l’île de Tahiti.

D’une quarantaine de centimètres, l’oiseau est reconnaissable grâce à son front, sa calotte et sa nuque noirs, son oeil cerné de jaune, son corps marron à gris, ses ailes grises liserées de clair et ses pattes jaunes. Il vit aux embouchures des rivières, dans les forêts de purau.

D’après le dernier recensement datant de 2010, il ne resterait plus que 70 spécimens. En causes : l’aménagement des bords de mer et des rivières et la disparition progressive des purau. Pour sensibiliser le public à la préservation de cette espèce, la direction de l’environnement a réalisé une vidéo montrant le héron strié dans son habitat naturel.

La Diren conseille à la population de ne pas couper les pieds de purau de bord de mer et de rivières et de limiter les aménagements aux abords des rivières et embouchures.

Dernières news