dimanche 25 août 2019
A VOIR

|

La Polynésie se dote d’un code de l’énergie

Publié le

La ministre en charge de l’Energie Tea Frogier, a présenté le code de l’énergie. Ce dernier a été examiné et adopté par les représentants de la Polynésie française, lundi, lors de la dernière séance administrative de l’assemblée de la Polynésie française.

Publié le 10/07/2019 à 11:21 - Mise à jour le 10/07/2019 à 11:21
Lecture 2 minutes

La ministre en charge de l’Energie Tea Frogier, a présenté le code de l’énergie. Ce dernier a été examiné et adopté par les représentants de la Polynésie française, lundi, lors de la dernière séance administrative de l’assemblée de la Polynésie française.

Ce Code de l’énergie permettra d’instaurer une meilleure régulation du secteur de l’électricité destinée à favoriser le pluralisme en trois objectifs opérationnels :

  1. séparer les activités de production, de transport et de distribution sur Tahiti :

Ce dégroupage favorise la concurrence, d’une part, en répondant à une exigence de transparence ; et d’autre part, en permettant d’améliorer les conditions d’accès d’un plus grand nombre d’acteurs au marché de la production d’énergie.

Cette évolution permettra, en effet, une meilleure régulation du secteur de l’énergie consistant notamment à veiller :

  • à la mise en œuvre des principes généraux de la politique énergétique ;
  • à ce que les conditions d’accès aux réseaux de transport et de distribution d’électricité  n’entravent pas le développement de la concurrence ;
  • à assurer la stabilité et le bon fonctionnement des réseaux de transport et de distribution d’électricité.
  • clarifier la fonction de responsable d’équilibre et élargir les missions de la Société Transport d’énergie électrique en Polynésie (TEP) :

Véritable chef d’orchestre du réseau électrique, le Responsable d’équilibre a la responsabilité de la stabilité du réseau électrique, en fréquence et en tension. Pour assurer sa fonction, il prend les décisions stratégiques concernant la gestion du réseau électrique au quotidien.

Cela implique notamment :

  • d’appliquer les règles de placement des énergies lorsqu’il est nécessaire d’arbitrer entre deux moyens de production ;
  • de décider du démarrage ou de l’arrêt de groupes thermiques pour assurer la production et la stabilité du réseau ;
  • de choisir les modes de fonctionnement du réseau permettant la sécurité des usagers mais également l’accès au réseau pour les nouveaux producteurs ;
  • de coordonner les différents acteurs  pour permettre les maintenances et interventions sur le réseau sans affecter la qualité du service ;
  • de décider des actions à mener en cas exceptionnel d’accident sur une partie du réseau, voire de black-out.

Au travers du code de l’énergie, cette fonction est confiée au transporteur qui est la société de Transport d’énergie électrique en Polynésie (TEP). L’application de cette mesure est fixée au 1er janvier 2022.

  • sanctuariser le rôle de régulation de l’autorité administrative compétente :

Le Code de l’énergie prévoit la garantie à l’autorité administrative compétente de certaines prérogatives, telles que la régulation économique du secteur de l’énergie, la possibilité de trancher les différends, d’exiger la transparence sur certaines données ou encore de sanctionner les contrevenants. Cette mission est dévolue au service des énergies.

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Super Aito : Steeve Teihotaata compte bien conserver son...

Ce samedi sur Tahiti Nui Télévision, vous pourrez suivre en direct le Super aito 2019. Plus de 160 rameurs sont attendus pour la "course V1" de l’année. Parmi eux, le champion en titre Steeve Teihotaata :

Comment lutter contre les “fake news” ?

Si les fausses informations circulaient déjà bien avant l’avènement des réseaux sociaux, depuis leur arrivée, on ne compte plus le nombre d’intox. Véritable fléau, les "fake news" font hélas partie du quotidien des internautes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV