jeudi 22 octobre 2020
A VOIR

|

La conférence du groupe des Parlements des îles du Pacifique sur l’économie bleue durable

Publié le

L’assemblée de la Polynésie française organise la conférence du groupe des Parlements des îles du Pacifique (GPIP) sur "l’économie bleue durable" les mardi 10 et mercredi 11 septembre 2019.

Publié le 05/09/2019 à 12:08 - Mise à jour le 05/09/2019 à 14:25
Lecture 2 minutes

L’assemblée de la Polynésie française organise la conférence du groupe des Parlements des îles du Pacifique (GPIP) sur "l’économie bleue durable" les mardi 10 et mercredi 11 septembre 2019.

16 pays du Pacifique participeront à la deuxième édition de cette conférence. En plus des parlementaires, des experts vont animer les débats sur la résilience de l’océan Pacifique et l’avenir de la pêche, secteur de l’économie bleue. « Pour voter des lois, encore faut-il que nous puissions voter des lois en totale cohésion avec les politiques publiques décidées par le forum. C’est important. Et c’est la raison pour laquelle j’ai pensé utile de nous réunir, les présidents de l’assemblée, ici, à cette conférence » a expliqué Gaston Tong Sang, président de l’assemblée de Polynésie.

Trois moments forts sont à noter durant cette conférence :
– La signature des nouveaux statuts transformant le Groupement des Parlementaires Polynésiens en Groupe des Parlements des Îles du Pacifique.
– L’adoption par consensus de la « Déclaration de Taraho’i » fixant, au terme des travaux, les engagements pris par les parlements du Pacifique et les actions envisagées en faveur de la protection de l’Océan Pacifique et de la gestion de la filière pêche.
– La visite de l’atoll de Tetiaroa : modèle de développement durable.

Tous les débats seront diffusés en direct sur le site www.assemblee.pf ainsi que sur la page Facebook Conférence GPIP. Le public pourra donc visionner en live les échanges des parlementaires et les interventions des experts le mardi 10 septembre à partir de 10 heures et mercredi 11 septembre à 9 heures. Et les internautes peuvent dès à présent adresser leurs questions aux intervenants par messages privés sur la page Facebook de l’événement. Deux questions seront sélectionnées puis posées pendant les débats.

infos coronavirus

Les programmes des vols internationaux d’octobre 2020 à mars 2021

Les compagnies aériennes internationales desservant la Polynésie française ont déposé, pour approbation, leurs programmes de vols pour la saison IATA Hiver 2020-2021, courant du 25 octobre 2020 au 27 mars 2021. Ces programmes de vols s’inscrivent dans le contexte de la pandémie mondiale de la Covid-19.

Covid-19 : quels protocoles sanitaires pour les infirmiers libéraux à Raiatea ?

Plusieurs corps de métiers sont directement exposés à la Covid-19. Parmi eux, les infirmiers libéraux. À Raiatea, ils sont cinq à exercer cette profession. Depuis le mois de mars, leurs visites à domicile sont soumises à un protocole très rigoureux, afin de les protéger, ainsi que leurs patients.