Fonds de transition énergétique : l’Etat et le Pays signent une convention

Publié le

7.1 milliards de Fcfp sur 4 ans : le Fonds de transition énergétique doit permettre d'apporter des financements aux collectivités et entreprises dans le but d'accélérer la décarbonisation.

Publié le 27/02/2023 à 12:06 - Mise à jour le 27/02/2023 à 16:02

7.1 milliards de Fcfp sur 4 ans : le Fonds de transition énergétique doit permettre d'apporter des financements aux collectivités et entreprises dans le but d'accélérer la décarbonisation.

La convention Etat-Pays a été signée. Un premier appel à projets devrait être lancé en avril et être cloturé en octobre cette année. Un appel à projets se tiendra chaque année jusqu’en 2026.

Un comité de pilotage, et un comité technique assureront la mise en oeuvre de ce fonds.

Le fonds de transition énergétique était un des engagements pris par le Président de la République Emmanuel Macron lors de sa venue au fenua en juillet 2021.

En Polynésie, la production d’électricité reste encore largement dépendante des sources d’énergie fossile (71%), ce qui en fait la deuxième source de consommation d’hydrocarbures en au fenua (38%) après le secteur des transports (50%), souligne le haut-commissariat dans un communiqué.

Les collectivités et entreprises sont éligibles au fonds de transition énergétique pour les opérations suivantes :

  • Les installations de production d’énergie électrique ayant recours aux énergies renouvelables (exemple : centrale solaire, hydroélectricité) ;
  • Les installations de production d’énergie renouvelable thermique pour limiter le recours aux énergies fossiles (exemple : chauffe-eau solaire, biomasse, SWAC) ;
  • Les investissements d’infrastructures de réseaux et de stockage pour fluidifier l’injection d’énergie
    intermittente (exemple : stockage d’énergie chimique via des batteries ou gravitaire via des retenues d’eau) ;
  • Les installations de production hybrides dont la part d’ENR est supérieure à 50% permettant de couvrir de nouveaux besoins ou en substitution partielle d’installations fossiles.

Dernières news

Activer le son Couper le son