vendredi 17 septembre 2021
A VOIR

|

Feux en Australie : les Polynésiens se mobilisent

Publié le

Le Fenua se mobilise pour soutenir l’Australie. Le collectif « Citoyens pour le climat », appelle à un rassemblement, ce samedi, à la Presqu’île… pour faire savoir aux Australiens qu’on pense à eux…

Publié le 08/01/2020 à 20:50 - Mise à jour le 09/01/2020 à 9:49
Lecture 2 minutes

Le Fenua se mobilise pour soutenir l’Australie. Le collectif « Citoyens pour le climat », appelle à un rassemblement, ce samedi, à la Presqu’île… pour faire savoir aux Australiens qu’on pense à eux…

Les images des incendies qui ravagent l’Australie, et ces chiffres : 24 morts et plus d’1 000 000 d’animaux carbonisés, émeuvent le fenua. Vous êtes nombreux à être attristés par ces événements et leurs conséquences… Beaucoup d’entre vous voudraient aider mais ne savent pas comment. Le collectif “Citoyens pour le climat” appelle à se rassembler, samedi, à Taravao, pour soutenir les Australiens touchés par ce drame.

“Mon père est éleveur de bétail, et ça me touche ce qu’il se passe”, confie Heinshel, militant écologiste. “J’ai l’habitude de côtoyer des animaux, je joue avec, et ça me touche ce que je vois, le fait qu’il y ait autant d’animaux qui soient morts. Ça me surprend que nous n’ayons pas trouvé de solutions pour les sauver. Rien ne se passe. Je suis jeune et je veux agir pour changer ça. C’est important de ne pas juste regarder”.

Plusieurs militants écologistes préparent le rendez-vous de samedi, au Belvédère de Taravao

“Ca me fait réagir moi aussi” commente Kahaia, une autre militante. “Je vois qu’il n’y a pas de mobilisation, ici, pour l’Australie. On doit être unis pour les aider. Aujourd’hui c’est eux… demain ça peut être nous. Il faut que l’on s’entraide. Il faut que l’information circule, et que nous, les jeunes, on se lève”.

“Ca me touche” indique également Augustina, une militante des Raromatai. “Nous, les Polynésiens et les politiciens : ils ne faut pas seulement dormir. Réveillons-nous!”

“C’est catastrophique, et puis ça fait peur!”

Laiza Pautehea

“J’ai eu mal au cœur, je n’ai fait que pleurer”, raconte Laiza Pautehea, qui mène le mouvement “Citoyens pour le climat” localement. “Je pense que nous sommes nombreux et que nous nous demandons tous comment nous en sommes arrivés là. Le réchauffement climatique c’est une réalité! On ne rêve pas là : c’est un cauchemar! Les citoyens commencent à se mobiliser et à s’unir autour d’une valeur, la plus importante : sauver notre planète”

Le collectif « Citoyens pour le climat » appelle à se rassembler, ce samedi, au Belvédère de Taravao, en signe de fraternité.

“Ce sera à partir de 13h, avec le drapeau que nous avons réalisé. On prendra une photo tous ensemble, et on l’enverra aux Australiens, et à “Citoyens pour le Climat” en France”, explique Laiza Pautehea. “On veut que les Australiens sachent qu’on pense à eux, et qu’on est avec eux. On a qu’une seule Terre, on ne peut pas se dire qu’on n’est pas concernés”!

Rédigé par

infos coronavirus