fbpx
jeudi 20 février 2020
A VOIR

|

Feux en Australie : les Polynésiens se mobilisent

Publié le

Le Fenua se mobilise pour soutenir l’Australie. Le collectif « Citoyens pour le climat », appelle à un rassemblement, ce samedi, à la Presqu’île… pour faire savoir aux Australiens qu’on pense à eux…

Publié le 08/01/2020 à 20:50 - Mise à jour le 09/01/2020 à 9:49
Lecture 2 minutes

Le Fenua se mobilise pour soutenir l’Australie. Le collectif « Citoyens pour le climat », appelle à un rassemblement, ce samedi, à la Presqu’île… pour faire savoir aux Australiens qu’on pense à eux…

Les images des incendies qui ravagent l’Australie, et ces chiffres : 24 morts et plus d’1 000 000 d’animaux carbonisés, émeuvent le fenua. Vous êtes nombreux à être attristés par ces événements et leurs conséquences… Beaucoup d’entre vous voudraient aider mais ne savent pas comment. Le collectif “Citoyens pour le climat” appelle à se rassembler, samedi, à Taravao, pour soutenir les Australiens touchés par ce drame.

“Mon père est éleveur de bétail, et ça me touche ce qu’il se passe”, confie Heinshel, militant écologiste. “J’ai l’habitude de côtoyer des animaux, je joue avec, et ça me touche ce que je vois, le fait qu’il y ait autant d’animaux qui soient morts. Ça me surprend que nous n’ayons pas trouvé de solutions pour les sauver. Rien ne se passe. Je suis jeune et je veux agir pour changer ça. C’est important de ne pas juste regarder”.

Plusieurs militants écologistes préparent le rendez-vous de samedi, au Belvédère de Taravao

“Ca me fait réagir moi aussi” commente Kahaia, une autre militante. “Je vois qu’il n’y a pas de mobilisation, ici, pour l’Australie. On doit être unis pour les aider. Aujourd’hui c’est eux… demain ça peut être nous. Il faut que l’on s’entraide. Il faut que l’information circule, et que nous, les jeunes, on se lève”.

“Ca me touche” indique également Augustina, une militante des Raromatai. “Nous, les Polynésiens et les politiciens : ils ne faut pas seulement dormir. Réveillons-nous!”

“C’est catastrophique, et puis ça fait peur!”

Laiza Pautehea

“J’ai eu mal au cœur, je n’ai fait que pleurer”, raconte Laiza Pautehea, qui mène le mouvement “Citoyens pour le climat” localement. “Je pense que nous sommes nombreux et que nous nous demandons tous comment nous en sommes arrivés là. Le réchauffement climatique c’est une réalité! On ne rêve pas là : c’est un cauchemar! Les citoyens commencent à se mobiliser et à s’unir autour d’une valeur, la plus importante : sauver notre planète”

Le collectif « Citoyens pour le climat » appelle à se rassembler, ce samedi, au Belvédère de Taravao, en signe de fraternité.

“Ce sera à partir de 13h, avec le drapeau que nous avons réalisé. On prendra une photo tous ensemble, et on l’enverra aux Australiens, et à “Citoyens pour le Climat” en France”, explique Laiza Pautehea. “On veut que les Australiens sachent qu’on pense à eux, et qu’on est avec eux. On a qu’une seule Terre, on ne peut pas se dire qu’on n’est pas concernés”!

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X