mercredi 1 avril 2020
A VOIR

|

Coral Gardeners, les enfants du corail au FIFO 2020

Publié le

Un film qui figure dans la catégorie Ecrans océaniens du FIFO 2020. Karim Mahdjouba, nous montre au travers de son documentaire de 52 minutes, une jeunesse qui prend conscience de l’état du climat. Une cause importante qui touche notre fenua.

Publié le 30/01/2020 à 17:10 - Mise à jour le 31/01/2020 à 9:28
Lecture < 1 min.

Un film qui figure dans la catégorie Ecrans océaniens du FIFO 2020. Karim Mahdjouba, nous montre au travers de son documentaire de 52 minutes, une jeunesse qui prend conscience de l’état du climat. Une cause importante qui touche notre fenua.

Pour sa deuxième participation au FIFO, Karim raconte l’histoire de Coral Gardeners. Un groupe de jeunes passionnés de surf et de pêche vivant sur l’île de Moorea. Amoureux de leur océan, ils se mobilisent pour la sauvegarde du récif corallien.

« En novembre 2018, je commence ma réflexion. Après deux mois de recherches sur la couverture coralienne, je rencontre l’association Coral Gardeners à Moorea pour une réunion. Et c’est en mai réellement que tout commence » raconte Karim.

Lui et son équipe de production s’entourent de professionnels, dont Tim Mckenna ou encore Françoise Cadol pour tourner le film. «  Entre l’idée et la sortie du film, plus d’1 an c’est écoulé. Au total le tournage a duré 5 jours à Moorea, 1 jour et demi d’interview, 1 demi-journée à Teahupo’o pour la WSL ».

L’association Coral Gardeners ne cesse de se développer, des scientifiques font désormais partie de leur groupe, avec pour tous, le même objectif : Let’s save the reef !

Prochain objectif pour Karim : que son documentaire soit projeté hors Polynésie. Les enfants du corail pourrait bientôt être diffusé en Europe.

PRATIQUE

Le documentaire sera projeté au FIFO le mardi 4 février à 19h50 dans la salle Muriavai

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Supermarchés : à Moorea, des mesures de sécurité et...

Caissier(e)s séparé(e)s des clients par une barrière, gants, désinfectant pour nettoyer régulièrement toutes les surfaces qui les entourent... A Moorea comme à...

Confinement en Nouvelle-Zélande : un site de délation victime...

L'archipel du Pacifique Sud vient d'entamer une phase de quatre semaines de confinement pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus. Les Néo-Zélandais...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV