lundi 20 septembre 2021
A VOIR

|

Comment faire le tri dans votre pharmacie

Publié le

S'il vous prend l'envie, en ce début d'année, de faire le ménage dans votre pharmacie, voici la marche à suivre pour se débarrasser de ses médicaments périmés.

Publié le 07/01/2020 à 16:05 - Mise à jour le 07/01/2020 à 16:40
Lecture < 1 min.

S'il vous prend l'envie, en ce début d'année, de faire le ménage dans votre pharmacie, voici la marche à suivre pour se débarrasser de ses médicaments périmés.

Le passage à la nouvelle année vous aura peut-être donné des envies de ménage… Lorsque vous vous attaquerez à votre pharmacie, la première règle est qu’il ne faut rien jeter à la poubelle ! Sauf l’emballage en carton, qui trouvera sa place dans le bac vert.

Un médicament est propre à la consommation jusqu’à la date de péremption indiquée sur la boîte. Sauf pour les flacons de sirop qui, une fois ouverts, ont généralement une durée de vie plus limitée, à vérifier sur la notice.

Une fois que vous aurez fait le tri dans vos médicaments, il faudra les déposer dans n’importe quelle pharmacie sur votre chemin.

“On demande aux gens d’enlever les cartons pour les mettre dans la poubelle verte, et nous on récupère uniquement les blisters, explique Marina, une pharmacienne. Après on trie les médicaments. On met les sirops d’un côté et tous les médicaments solides d’un autre. Et on envoie ça chez nos grossistes répartiteurs. Donc c’est ceux qui nous livrent en médicaments refont le tri derrière pour procéder à la destruction.”

Il existe trois grossistes répartiteurs en Polynésie. Ces derniers confient ensuite leurs stocks de médicaments périmés à Fenua Ma, qui se charge de les acheminer vers la Nouvelle-Zélande pour subir le traitement adéquat. Car jetés dans la nature, les médicaments peuvent être nocifs pour l’environnement.

Rédigé par

infos coronavirus