Climat en Polynésie : « Ce qu’on est en train de vivre est assez normal »

Publié le

Victoire Laurent, responsable de la climatologie et du bureau d'études à Météo France, était invitée en plateau afin de répondre à notre question de la semaine : Avez-vous constaté un changement du climat ces dernières années en Polynésie ?

Publié le 13/07/2019 à 10:54 - Mise à jour le 16/07/2019 à 10:30

Victoire Laurent, responsable de la climatologie et du bureau d'études à Météo France, était invitée en plateau afin de répondre à notre question de la semaine : Avez-vous constaté un changement du climat ces dernières années en Polynésie ?

Il y a eu beaucoup de réactions intéressantes de tous les archipels sur notre page Facebook. Les internautes notent notamment une diminution des pluies et des averses plus fortes. Cette impression est-elle confirmée ?

« Elle n’est pas vraiment confirmée, notamment sur l’île de Tahiti. Il faut savoir que nous avons récemment fait des études sur l’évolution des précipitations sur l’île de Tahiti, et on n’a pas constaté d’évolution quand on regarde les quantités de pluie. Je pense que le ressenti qu’ont les gens, c’est surtout qu’ils constatent qu’il y a moins de jours de pluie. Le fréquence du nombre de jours de pluie est moindre, par contre les pluies sont intenses, ce qui fait qu’on arrive au final à des saisons de pluie qui restent correctes quand on fait une analyse sur plusieurs années. Après effectivement, d’une année à l’autre ça change. Si on regarde la saison des pluies qu’il y a eu récemment sur l’île de Tahiti, effectivement elle était déficitaire, mais on oublie qu’en 2017 et en 2018, l’île de Tahiti a connu des précipitations intenses et extrêmes qui ont fait énormément de dégâts. »

Vos services ont-ils constaté des périodes de chaleur intense ?

– PUBLICITE –

« Effectivement, on a constaté depuis quelques années que les températures sont plus élevées, notamment au nord du 18° sud de latitude, donc ça concerne les Marquises, les Tuamotu du nord et le nord de l’île de Tahiti. Par contre on n’a pas cette évolution extrême des températures sur les Australes. Cette sensation de chaleur ne s’observe pas sur les Australes et notamment aux îles au 18° sud de latitude. »

Certaines personnes interrogées sont inquiètes quant à l’évolution du climat. Quelles sont les prévisions pour les années à venir ?

« Pour les années à venir, si on parle vraiment du changement climatique, au jour d’aujourd’hui on va vers une tendance à un réchauffement qui est constaté en Polynésie et qui a été simulé dans nos modèles. Par contre, concernant les précipitations, on a une tendance plutôt à un assèchement, à des précipitations moindres pendant la saison sèche, pas pendant la saison des pluies. Donc aujourd’hui, les résultats qui sont sortis de nos modèles climatiques ne nous permettent pas d’avoir des conclusions solides concernant les précipitations sur toute la Polynésie pour les 50 ou 100 prochaines années. Par contre, ce qu’on peut dire, c’est que d’année en année, on ne va pas observer le même climat, donc on va effectivement avoir des années plus sèches ou des années où il va pleuvoir plus. Donc les gens vont avoir souvent cette sensation d’un changement climatique, mais qui ne se constate pas quotidiennement. Il faut vraiment aller sur plusieurs années pour pouvoir dire qu’il y a un changement climatique. Mais si on le regarde année par année, ce qu’on est en train de vivre est assez normal, ce n’est pas exceptionnel. Les gens oublient qu’il y a cinq ans, on avait exactement les mêmes situations, qu’il y a dix ans on avait également les mêmes situations. La mémoire humaine n’arrive pas à assimiler autant d’années pour pouvoir dire qu’il y a un changement climatique ou qu’il y a un changement dans le temps qu’on observe. »

Dernières news

Activer le son Couper le son