jeudi 18 août 2022
A VOIR

|

Appel aux dons pour protéger l’habitat naturel du pihiti de Ua Huka

Publié le

Le pihiti, aussi appelé lori ultramarin, est une espèce d'oiseau endémique de l'île de Ua Huka, classée en danger critique d'extinction.

Publié le 10/12/2021 à 10:01 - Mise à jour le 10/12/2021 à 10:01
Lecture < 1 min.

Le pihiti, aussi appelé lori ultramarin, est une espèce d'oiseau endémique de l'île de Ua Huka, classée en danger critique d'extinction.

L’association Vaikua, engagée dans la protection du pihiti, lance un appel aux dons pour reboiser une partie de la crête Tevea, à Ua Huka. En février 2021, un incendie a ravagé 20 hectares de végétation, détruisant par la même occasion l’habitat naturel de nombreux animaux, dont le pihiti. Aussi appelée lori ultramarin, cette perruche est une espèce endémique de Ua Huka, aujourd’hui classée en danger critique d’extinction et inscrite sur la liste rouge de l’union international pour la conservation de la nature. L’UICN a d’ailleurs classé Ua Huka comme une zone clé pour la biodiversité en raison de l’absence de rat noir sur toute l’île.

Lancé sur la plateforme Anavai, le projet vise à recréer l’habitat naturel du pihiti en reboisant 4 hectares de la crête avec des plantes indigènes et endémiques de l’île. 620 plants par hectare seront replantés, soit près de 2500 plants sur une période de 2 ans. Les dons récoltés seront utilisés pour la construction de clôture afin de protéger les nouveaux plants des chèvres et chevaux sauvages.

Faire un don à l’association Vaikua en cliquant ICI

infos coronavirus