Afaahiti : un lâcher de ballons en plastique prévu, la commune dit non

Publié le

Protestations à la Presqu'île contre un événement de lâcher de ballons prévu à Afaahiti samedi à l'occasion de la nouvelle année lunaire.

Publié le 19/02/2020 à 17:21 - Mise à jour le 20/02/2020 à 9:01

Protestations à la Presqu'île contre un événement de lâcher de ballons prévu à Afaahiti samedi à l'occasion de la nouvelle année lunaire.

Les internautes et associations dénoncent une pollution organisée. La fédération des associations de protection de l’environnement Te ora Naho a contacté les organisateurs leur demandant d’avoir recours à une alternative plus écologique. Une pétition en ligne a même été lancée.

Ce mercredi sur sa page Facebook, la commune de Taiarapu Est a tenu à « rassurer la population » : « la commune tient à informer ses administrés qu’elle a bien-entendu émis un avis défavorable au lâcher de ballons initialement prévu ce week-end (ce samedi 22 février 2020) sur son territoire communal, en raison principalement de son caractère non maîtrisable et de ses conséquences sur la nature (pour résumer). Quant au reste (tradition, voeux, buffet…), la commune n’y voit bien-entendu aucun inconvénient dans la mesure où la réglementation est respectée. »

Contactée, la commune explique que lâcher des ballons en plastique qui vont fatalement retomber, s’apparente à jeter des détritus dans la nature. Si une plainte été déposée, l’organisateur de l’événement s’exposerait donc à une amende.

Dernières news