mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

10 tonnes de déchets ramassés autour de Moorea

Publié le

Plusieurs associations de Moorea se sont mobilisées ce lundi matin pour un ramassage géant de déchets autour de l'île. Un appel lancé par l'association Te Mana o te moana, à l'occasion de la Journée mondiale des océans, qui a permis de récupérer 10 tonnes de déchets dans la nature.

Publié le 08/06/2020 à 15:01 - Mise à jour le 08/06/2020 à 15:04
Lecture 2 minutes

Plusieurs associations de Moorea se sont mobilisées ce lundi matin pour un ramassage géant de déchets autour de l'île. Un appel lancé par l'association Te Mana o te moana, à l'occasion de la Journée mondiale des océans, qui a permis de récupérer 10 tonnes de déchets dans la nature.

De la ferraille, des pneus, et beaucoup de plastique… Les associations de Moorea ont ramassé 10 tonnes de déchets, ce lundi matin, autour de l’île. Leur façon à elles de célébrer la journée mondiale des océans, en évitant que ces déchets s’y retrouvent.

« Pour tout ce qui est tout venant bac gris, c’est la commune qui va les ramasser, explique Hélène Durand, responsable communication de l’association Te Mana o te Moana. Pour ce qui est des déchets recyclables, s’ils sont très propres, nous pouvons de notre propre initiative les mettre au bac vert. Par contre les déchets souillés ramassés dans la nature ne sont pas pris en charge par le recyclage, donc des bénévoles les nettoient de façon à ce qu’ils puissent réintégrer le circuit du recyclage. »

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Pour réaliser cette opération, une centaine de personnes s’est mobilisée. Des associations de protection de l’environnement, des collectifs de citoyens et des élèves du lycée agricole de Opunohu. Si les abords des routes restent relativement propres selon les bénévoles, des efforts doivent être faits au niveau des berges et de certains quartiers.

« On était censé faire une longue distance de la plage Tahiamanu au Criobe et finalement on a fait 200 mètres de ramassage seulement parce qu’on s’est attardé dans deux mangroves où il y avait énormément de déchets », confie Fabien Houette, de l’association Mana Océan.

Les associations pensent à présent à réaliser le même type de nettoyage, mais sous l’eau cette fois, afin de dépolluer les lagons.

infos coronavirus

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population dans les quartiers de Papeete

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV