mardi 22 septembre 2020
A VOIR

|

Vente d’alcool : l’interdiction est levée, à quelques exceptions près…

Publié le

Le conseil des ministres a pris un nouvel arrêté qui modifie celui du 23 mars, et lève partiellement la vente d'alcool à emporter, mais seulement certains jours et certaines heures. Le texte prend effet dès lundi 20 avril.

Publié le 15/04/2020 à 14:54 - Mise à jour le 17/04/2020 à 13:46
Lecture 2 minutes

Le conseil des ministres a pris un nouvel arrêté qui modifie celui du 23 mars, et lève partiellement la vente d'alcool à emporter, mais seulement certains jours et certaines heures. Le texte prend effet dès lundi 20 avril.

Mise à jour du 17 avril 2020 : Edouard Fritch a bien confirmé la réouverture partielle de la vente d’alcool : « Nous pensons qu’il faut lâcher un peu de pression », et sous certaines conditions lors d’un point presse.
Du côté de certains commerçants, ce projet d’arrêté est loin de faire l’unanimité, comme l’indique Kim Fa sur sa page Facebook :

________________________

Selon une information révélée par nos confrères de Radio 1, le conseil des ministres a pris mercredi 15 avril un nouvel arrêté modifiant celui du 23 mars dernier. La vente de boissons alcoolisées non-réfrigérées de 2 à 14 degrés seulement est levée, mais à des heures et des jours précis : du lundi au jeudi et de 8 à 16 heures. Elle est interdite les autres jours de la semaine, ainsi que les jours fériés.

Concernant les îles de la Société, l’arrêté prévoit un système de commande directement auprès des exploitants de débits de boissons « uniquement par téléphone, par internet ou sur un site d’enlèvement de type « drive » (service au volant) spécialement mis en place à l’extérieur des locaux des exploitants précités, pour la vente de boissons d’alimentation ».

Idem pour la livraison. Elle se fait directement par les exploitants en questions, ou sur un « site d’enlèvement de type « drive » spécialement mis en place à l’extérieur des locaux des exploitants de débits de boissons ». Dans ce cas précis, « la manutention des boissons d’alimentation et des consignes est réalisée uniquement par les effectifs des exploitants de débits de boissons qui déposent les boissons autorisées à la vente directement dans le véhicule du client ».

Les quantités sont bien-sûr elles aussi limitées : 10 litres pour les bières, 5 pour le vins et autres cidres, par client et par commande.

Pour les autres archipels, si les limites sont les mêmes, les détaillants n’auront pas à organiser de système de « drive », la vente pourra reprendre directement dans les commerces.

infos coronavirus

Covid-19 : Bientôt des tests antigéniques au fenua

Le ministre de la Santé Jacques Raynal a annoncé la commande de 30 000 tests antigéniques en Nouvelle-Zélande. Ces tests plus rapides vont permettre aux autorités sanitaires de soulager des procédures lourdes en laboratoire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et sont-ils vraiment fiables ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Sénatoriales : Rolfi Tutavae Chang se dit prêt à...

Rolfi Tutavae Chang se présente seul aux prochaines élections sénatoriales. Inconnu de la scène politique, l'homme de 41 ans souhaite œuvrer pour la Polynésie en la faisant rayonner au sein de la République.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV