Un système de paiement sans contact à partir de 6 ans disponible en Polynésie

Publié le

Une banque du fenua propose depuis peu des systèmes de paiement destinés aux enfants. Il s’agit d’une première en Polynésie.

Publié le 06/04/2024 à 19:00 - Mise à jour le 08/04/2024 à 9:18

Une banque du fenua propose depuis peu des systèmes de paiement destinés aux enfants. Il s’agit d’une première en Polynésie.

Payer avec une planche de surf, un koala, un panda ou une licorne… c’est possible. Une entreprise française a développé des dispositifs de paiement sans contact. Baptisés Money Walkie, ils sont accessibles dès le plus jeune âge et gérés par les parents via une application.

Les banques proposent déjà des cartes pour les adolescents et certains établissements en ligne, comme Revolut, ont même lancé des offres pour les enfants à partir de 6 ans. Mais ce dispositif diffère*. Ici, pas de carte : « C’est un porte-monnaie connecté qui permet de payer en sans contact et qui est composé de deux éléments : un boitier qu’on appelle le walkie avec sa coque qui peut être très simple ou stylisée comme une planche de surf, un koala… Et une application pour suivre les dépenses, recharger le walkie, le bloquer si nécessaire, explique Olivia Foubert, chargée d’études marketing à la Banque de Tahiti. Le Money walkie a été lancé en France et également à La Réunion où il fait un carton. C’est un outil qui permet aux jeunes de gérer leur argent de façon autonome et progressive. Il n’y a pas d’âge pour l’utilisation du money walkie, mais on considère que les enfants commencent à avoir une notion de l’argent à partir de 6 ans donc c’est l’âge recommandé pour commencer à utiliser le Money Walkie ».

C’est la première fois qu’une banque du fenua commercialise ce type de système de paiement. L’objectif est de participer à une éducation financière des plus jeunes. Et pour cela, les parents pourront aussi donner des missions à leurs enfants via l’application… « Du style : si tu ranges ta chambre, tu peux obtenir 1000 Fcfp. L’enfant voit la mission sur son application parce que, lorsque l’enfant est équipé d’un smartphone, il peut lui aussi avoir une application miroir qui a à peu près les mêmes fonctionnalités de l’application adulte, sauf qu’il ne peut pas recharger son walkie. Et donc il voit la mission sur son application. S’il la réalise, il peut valider. Les parents bien sûr contre-valident la mission et l’enfant est crédité automatiquement du montant proposé par les parents. »

Doit-on choisir d’apprendre à ses enfants à gérer leur argent très jeune ? À chaque parent de décider. Money walkie peut aussi servir aux adultes pour de petites dépenses en soirée par exemple, ou pour les sportifs. Le boitier est résistant à l’humidité.

Mineurs et comptes bancaires : que dit la loi ?

Selon le site officiel de l’administration française, il est possible d’ouvrir un compte au nom de votre enfant dès sa naissance, mais il ne pourra l’utiliser qu’à partir de ses 12 ans. À 12 ans, l’enfant pourra intervenir sur son compte avec l’autorisation de ses parents et obtenir une carte de retrait. Ce n’est qu’à 16 ans qu’il pourra avoir un compte à son nom et une carte de paiement.
* Money walkie n’est pas une carte. Il se présente comme un « porte-monnaie ». Enfin, pour rappel, ce système est entièrement sous le contrôle des parents.

Dernières news