dimanche 19 septembre 2021
A VOIR

|

Titeti ‘Ai’a : premier bilan positif pour le tourisme inter-îles

Publié le

Un premier bilan du dispositif de coupons voyage Titeti 'Ai'a, mis en place par le Pays, a été rendu ce mercredi en conseil des ministres. Confié à Tahiti Tourisme avec un budget de 50 millions de Fcfp maximum, le dispositif donne des résultats satisfaisants 2 mois seulement après son lancement.

Publié le 09/06/2021 à 16:55 - Mise à jour le 09/06/2021 à 16:55
Lecture 2 minutes

Un premier bilan du dispositif de coupons voyage Titeti 'Ai'a, mis en place par le Pays, a été rendu ce mercredi en conseil des ministres. Confié à Tahiti Tourisme avec un budget de 50 millions de Fcfp maximum, le dispositif donne des résultats satisfaisants 2 mois seulement après son lancement.

Ce sont d’ailleurs près de 260 entreprises qui ont accepté de jouer le jeu, ce qui représente 23% de plus que le nombre d’entreprises ayant participé au salon du tourisme digital de février 2021. Ces 260 entreprises comprennent 157 établissements d’hébergements terrestres et flottants, dont 115 pensions de familles, 93 prestataires d’activités nautiques et terrestres et 9 agences de voyages.

Au 31 mai, ce sont principalement les pensions de familles qui profitent de la clientèle bénéficiant du Titeti ‘Ai’a (40%), suivies par les hôtels (33%), les croisières à bord de l’Aranui (12%) et le charter nautique (4%).

Au niveau des destinations, ce sont les Tuamotu qui séduisent avec 57% des coupons émis. Les Iles Sous-le-Vent suivent de loin avec 16%, puis les Australes et les Marquises avec respectivement 11% et 9%. Les Gambiers et les Iles du Vent réunis, quant à eux, ne représentent que 7% des coupons émis.

Les îles qui ont suscité le plus d’attrait sont sans surprise Fakarava, Rangiroa et Tikehau aux Tuamotu, tandis que Bora Bora, Taha’a et Huahine se dessinent comme les destinations favorites des Iles Sous-le-Vent. Mataiva, Makatea, Rurutu, Nuku Hiva et Hiva Oa tirent également leur épingle du jeu.

Le dispositif Titeti ‘Ai’a, qui fait partie du plan de relance 2021-2023 du Pays, sera reconduit grâce au renouvellement d’une enveloppe de 50 millions de Fcfp pour l’année 2021. Une nécessité pour maintenir le tourisme dans les îles, alors que la réouverture des frontières vers les Etats-Unis et l’Europe se fait progressivement.

Les autres sujets au compte-rendu du conseil des ministres

– Accord-cadre de coopération entre la Polynésie française et l’O.N.G. The Nature Conservancy
– Subvention d’investissement en faveur du Centre des métiers de la mer de Polynésie française pour financer l’achat de matériels pédagogiques
– Création d’un compte d’affectation spéciale dénommé « Fonds intergénérationnel en faveur de la protection de l’environnement »
– Mise en œuvre de la règlementation relative aux conditions d’importation et de commercialisation des jouets en Polynésie française
– Projet de loi du Pays modifiant le Code de l’énergie
– Subvention de fonctionnement à l’ADIE
Indice des prix: baisse de 0,2% au mois de mai
Loi du Pays portant modification du code de l’aménagement de la Polynésie française et création d’un permis d’aménager
Subvention d’équilibre à Air Tahiti pour le premier semestre 2021
Subventions de fonctionnement en faveur de onze associations de jeunesse
Vaccination contre la covid-19 des enfants de 12 à 15 ans
Arrêté d’application de la loi du Pays portant création d’un soutien à la création cinématographique et audiovisuelle (SCCA)

Rédigé par

infos coronavirus