mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Thon : le prix monte

Publié le

Moins de thon dans nos eaux. Conséquence : les prix augmentent. Le thon blanc frôle les 1500 Fcfp le kg. Le filet de thon rouge peut monter jusqu'à 2200 Fcfp...

Publié le 19/08/2019 à 15:28 - Mise à jour le 20/08/2019 à 9:52
Lecture 2 minutes

Moins de thon dans nos eaux. Conséquence : les prix augmentent. Le thon blanc frôle les 1500 Fcfp le kg. Le filet de thon rouge peut monter jusqu'à 2200 Fcfp...

« Ça fait quelque chose comme deux mois qu’on a un peu plus de mal à trouver le poisson, explique Yann Ching Directeur général de Vini Vini . Les rendements sont un peu plus bas en ce moment et donc on essaie de retrouver ce poisson là de façon à ce que les volumes de pêche reviennent à la normale. » Moins de poisson, et donc un prix plus élevé en magasin.

« On le vend entre 1300 et 1500 Fcfp le kg de thon blanc en magasin. Ça fluctue beaucoup puisque depuis le retrait du thon de la liste des PPN, les distributeurs sont libres d’appliquer les marges qu’ils souhaitent donc je ne pourrais pas vous dire à quel prix ils pratiquent à l’étal en ce moment. Pour les mareyeurs, on est entre 1300 et 1500 Fcfp le kg pour un filet de thon blanc. Le thon rouge est un peu plus cher. On est entre 2000 et 2200 Fcfp le kg pour un filet de thon rouge. »

Une hausse qui ne devrait pas durer selon Yann Ching. « Dès que les rendements reviennent à la normale, les prix reviennent à des choses un peu plus abordables. Après, tout est une histoire de rentabilité pour le pêcheur parce que forcément lorsque les volumes sont un peu plus bas, le mareyeur doit acheter un peu plus cher le poisson au pêcheur de manière à ce qu’il puisse s’y retrouver au niveau des charges. Et lorsque les volumes sont un peu plus grands, le pêcheur joue le jeu également en baissant les prix. »

Du côté des consommateurs, la hausse du prix du thon ne passe pas inaperçue. Mais le poisson se vend quand même : « Ça a un peu augmenté mais je suis obligé d’en prendre pour mon business : les sushis. La semaine dernière ça a baissé et cette semaine ça a augmenté de 200 Fcfp. Mais bon, on n’y peut rien« , nous dit Julien Metuaaro.

En Polynésie, le volume de pêche hauturière est de 6000 tonnes à l’année.

infos coronavirus

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population dans les quartiers de Papeete

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Perdue en mer, une planche de surf dérive d’Hawaii...

Quand Doug Falter, un surfeur américain amateur de grosses vagues, est tombé de sa planche au large d'Hawaii (États-Unis), il n'imaginait pas qu'elle dériverait jusqu'aux Philippines, à plus de 8 000 kilomètres de là.

10 mois de prison ferme pour avoir cassé le...

Les militaires, accompagnés de policiers municipaux, sont intervenus vendredi soir au PK 11,9 à Punaauia, après qu’un riverain les a contactés pour...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV