fbpx
mercredi 13 novembre 2019
A VOIR

|

Salon des Australes : la barre des 12 millions de Fcfp de chiffre d’affaires franchie

Publié le

La 18e exposition annuelle des artisans des Australes a fermé ses portes ce dimanche sur un bilan plus que positif. Selon le comité organisateur, la barre des 12 millions de chiffres d’affaires obtenus l’année dernière, aurait été franchie en seulement 3 jours.

Publié le 03/11/2019 à 16:10 - Mise à jour le 04/11/2019 à 16:05
Lecture 2 minutes

La 18e exposition annuelle des artisans des Australes a fermé ses portes ce dimanche sur un bilan plus que positif. Selon le comité organisateur, la barre des 12 millions de chiffres d’affaires obtenus l’année dernière, aurait été franchie en seulement 3 jours.

Sur ces stands bien garnis la semaine dernière, il ne reste presque rien… Paniers, chapeaux, pe’ue, colliers, sont partis comme des petits pains. Obligeant les exposants à renouveler chaque jour leur stock ou encore à faire acheminer de nouveaux produits des Australes. “Il y a certaines clientes qui négocient, d’autres non. Le dernier jour, on laisse les prix tels qu’ils sont, sauf si les clients demandent, explique Dorianne Teruarii, exposante de Rurutu. On a fait venir directement de Rurutu. On n’a pas eu assez des fois. On continue à travailler sur place, à tresser pour ne pas laisser la table vide.”

Une édition qui se termine donc sur une note plutôt positive, avec un chiffre d’affaire qui devrait largement dépasser celui de l’année dernière. “Depuis l’ouverture, du lundi 21 octobre au mercredi 23 octobre, nous avons eu un chiffre d’affaires pour les 5 îles, de 12 millions. C’est ce que nous avions fait l’année dernière en deux semaines”, nous dit Ramona Tevaearai, présidente du comité organisateur des expositions artisanales.

Et comme chaque année, le choix du thème est donné à une des îles des Australes. Pour la prochaine édition, c’est Tubuai qui sera chargée d’organiser le salon des Australes qui se tiendra du 19 octobre au 1er novembre 2020. “Tubuai a choisi comme thème ‘Utilise toutes les matières premières de ton île à travers différents produits.’ Tout ce que tu trouves sur ton île.(…)”

Le comité organisateur est particulièrement motivé et souhaitait mettre en place 2 salons dans le courant de l’année à l’instar des artisans des Marquises. Un projet qui pour l’instant n’est pas envisageable.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Hawaiki Nui Va’a : les nouveautés de la 28ème édition

La 28ème édition de la Hawaiki Nui Va'a débutera mercredi 30 octobre à Huahine. Près de 150 équipages se sont engagés pour cette course mythique du va’a ono. Et comme chaque année, le comité organisateur de cette course tente d’améliorer l’événement.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X