Préservation du patrimoine et de l’environnement, cohésion sociale et développement économique durable : tels sont les trois axes fixés par le gouvernement dans son rapport d’orientation budgétaire, prélude au débat d’orientation budgétaire (DOB), qui se tiendra lundi 28 octobre à l’APF.
Des orientations qui s’inscrivent dans un contexte de ralentissement économique mondial.
Même si la Polynésie française s’en sort bien avec une croissance de 3% en 2023 et un PIB de 706 milliards de francs, l’inflation, bien qu’en baisse, reste un défi.
– PUBLICITE –
En 2024, le recul des chiffres de l’hôtellerie terrestre et de l’aérien se confirme. Idem pour les exportations locales de perles et de l’huile de coprah. Quant aux prévisions d’activités sur le domaine de la construction, elles sont relativement dégradées.
Les perspectives d’évolution des recettes pour 2025 restent néanmoins positives par rapport au budget primitif 2024. Elles s’élèveraient à plus de 154 milliards de francs, soit plus de 5 milliards par rapport au budget primitif de 2024.
Sur le plan des dépenses, une hausse est annoncée dans le budget consacré aux charges du personnel estimées à 35 milliards de francs en 2025.
Côté investissement, les subventions d’équipements seront axées en priorité sur le renforcement des capacités de logement du secteur social et l’accueil des Jeux du Pacifique de 2027. Un emprunt mobilisable sur plusieurs exercices est d’ailleurs envisagé pour financer les infrastructures de ces jeux.
Le rapport d’orientations budgétaire mentionne également une dette sous contrôle. Pour stimuler la croissance en 2025, le gouvernement garde le cap avec le soutien annoncé des secteurs stratégiques tels que le tourisme, le numérique et l’audiovisuel. Il prévoit enfin des incitations fiscales à l’investissement privé et entend alléger la fiscalité des entreprises.