dimanche 19 septembre 2021
A VOIR

|

Probable déconfinement : certains commerces se préparent à rouvrir

Publié le

À l'annonce d'un possible déconfinement des îles de Tahiti et de Moorea la semaine prochaine, certains commerçants du centre-ville de Papeete qui avaient fermé leurs portes se préparent à rouvrir

Publié le 25/04/2020 à 16:31 - Mise à jour le 25/04/2020 à 16:35
Lecture 2 minutes

À l'annonce d'un possible déconfinement des îles de Tahiti et de Moorea la semaine prochaine, certains commerçants du centre-ville de Papeete qui avaient fermé leurs portes se préparent à rouvrir

Après cinq semaines de fermeture, le snack géré par Maryse Dagorne en centre-ville de Papeete va rouvrir lundi matin. Ce samedi, l’heure était au grand nettoyage : “Je viens pour un grand nettoyage et bien désinfecter le magasin. Déjà d’ordinaire je suis maniaque mais je le suis encore plus maintenant ! (…) On espère rouvrir lundi matin mais pas dans les mêmes horaires, pour penser à ceux qui travaillent (…) Ça a été fermé quand même 5 semaines. Il faut revisiter nos vitrines, nettoyer (…) On n’embrassera plus nos clients, on restera distants.”

Lire aussi : Vers un allègement du confinement à Tahiti et Moorea ?

Un peu plus loin, c’est le même scénario. La directrice et les employés d’un magasin de vêtements s’affairent au nettoyage et au rangement. Fermé depuis le 21 mars, cette enseigne qui emploie 15 salariés, va rouvrir ses portes à la clientèle cette semaine. Mais avant cela, tout doit être impeccable. “On a nettoyé le sol, on prépare le magasin, on réagence un petit peu, on dépoussière, on essaie de nettoyer pour accueillir nos clients dans les meilleures conditions, explique Christelle Sevin directrice du magasin. Économiquement, ça risque d’être compliqué et moi j’ai peur pour les entreprises en général Il faut que l’économie reparte. On a tous besoin de travailler pour arriver à vivre (…) On emploi sur la magasin Tati Papeete en général 15 personnes (…) On va mettre une grosse opération en place pour faire revenir les gens et leur montrer qu’on est ouverts”

Durant le confinement, plusieurs commerces de Papeete ont dû baisser le rideau. D’autres ont pu continuer le travail. Mais même en étant restés ouverts durant le confinement, l’année s’annonce malgré tout difficile pour beaucoup.

Si le déconfinement n’est pas encore confirmé à Tahiti et à Moorea, employeurs et salariés espèrent tous une relance rapide, du monde du travail.

Rédigé par

infos coronavirus