Plus aucun commerce spécialisé ne dispose de sacs de ciment actuellement. « Cela fait déjà un mois que je le sais. Un magasin m’avait appelé pour me prévenir de la rupture de ciment. J’avais commandé 4 palettes, normalement, c’était prévu 2 palettes par société. J’ai quand même eu les 4, et cela m’a permis de me préparer à cette rupture. Notre chantier continue donc, et nos ouvriers ne rentrent pas à la maison comme ça » explique Lewis Huuti, entrepreneur.
Les entrepreneurs qui n’ont pas pu anticiper la pénurie ont été obligés de suspendre leur chantier. Ce n’est pas le cas des grosses sociétés de construction qui disposent de stocks sous forme de « Big Bag », mais il faudra éviter le gaspillage. « S’il n’y a plus de ciment, il n’y a plus de travail » confie Hugues Tuteirihia, ouvrier polyvalent.
Les entrepreneurs qui ont pensé à faire des réserves sont régulièrement contactés par ceux qui sont en difficulté. « Certains m’ont demandé si je pouvais les dépanner, mais je ne pouvais pas, car j’ai juste ce qu’il faut pour moi. Et ceux qui n’ont pas su prévoir, c’est certain qu’ils ont le bec dans l’eau et que cela risque d’être très gênant » nous dit Daniel Gasperment, entrepreneur.
– PUBLICITE –
Selon les deux principaux importateurs de ciment en Polynésie, le prochain arrivage est prévu pour la mi-novembre. La vente sera alors rationnée pour que tout le monde puisse être contenté.