lundi 19 avril 2021
A VOIR

|

Pêcheurs professionnels : une aide à l’équipement en radiocommunication accordée à 20 thoniers

Publié le

Le Conseil des ministres a approuvé aujourd'hui l’octroi de cette aide pour 10 thoniers supplémentaires, ce qui porte à 20 le nombre de dossiers approuvés concernant l’équipement de ce type de navires.

Publié le 21/08/2019 à 15:11 - Mise à jour le 29/08/2019 à 16:03
Lecture 2 minutes

Le Conseil des ministres a approuvé aujourd'hui l’octroi de cette aide pour 10 thoniers supplémentaires, ce qui porte à 20 le nombre de dossiers approuvés concernant l’équipement de ce type de navires.

La loi du Pays du 17 janvier 2019 institue une aide pour l’acquisition de matériels de radiocommunications sur des navires de pêche. L’arrêté du Conseil des ministres du 1er février 2019 portant application de cette loi du Pays établit les modalités précises pour bénéficier d’une aide pour l’acquisition de matériels de radiocommunications sur des navires de pêche.

Le dispositif, ouvert depuis le 1er février 2019, prévoit le remboursement de 50% du montant de l’équipement incluant son installation. Une enveloppe de 45 millions de Fcfp a été prévue pour son financement. Le dispositif prendra fin le 31 décembre 2019. A l’échéance du dispositif, ces équipements seront devenus obligatoires.

Le Conseil des ministres a approuvé l’octroi de l’aide pour 10 thoniers supplémentaires, ce qui porte à 20 le nombre de dossiers approuvés concernant l’équipement de ce type de navires. À ce jour, la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM) qui gère le dispositif a enregistré le dépôt de 40 dossiers éligibles.

Le dispositif en cours est ouvert sur toute l’année civile 2019. Le gouvernement invite donc les professionnels de la pêche qui sont éligibles (thoniers, bonitiers et Poti marara), à solliciter cette aide sans tarder auprès de la DPAM pour s’équiper en matériels de radiocommunications.

Les autre sujets dans le compte-rendu du conseil des ministres :
Soutien aux municipalités : subventions de la Délégation pour le développement des communes
Elaboration de la stratégie de formation de l’économie bleue
Bénéfice du régime d’exonération des droits et taxes pour les navires de transport interinsulaire
Modalités de déclaration d’une activité d’ULM en Polynésie française
Mission d’assistance à la mise en œuvre de la politique forestière : convention entre la Polynésie française et l’Office National des Forêts International (ONFI)
Coopération scientifique et technique pour l’agriculture : accord-cadre entre le CIRAD, l’INRA et la Polynésie française
Présentation du premier concert Tu’iro’o
Comptes administratifs 2018 du Centre Hospitalier de la Polynésie française (CHPF)
Comptes 2018 du régime de solidarité de la Polynésie française (RSPF)
Décision modificative n°1 du budget de l’exercice 2019 du RSPF 
Modification du budget du FAS/RSPF pour l’exercice 2019
Comptes 2018 du Régime des non-salariés, et mise en place de l’aide « Aidant Fetii » en faveur des personnes âgées et/ou handicapées
Soutien financier aux associations de santé
Subventions de fonctionnement aux associations sportives

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.